Kinshasa, 20 mai 2021 (ACP).- La Chambre des représentants des Etats-Unis a voté mercredi le texte établissant une commission d’enquête indépendante sur l’émeute du 6 janvier au Capitole, ont rapporté jeudi, les médias internationaux.
Les sources indiquent que la plupart des représentants ont voté selon la ligne de leurs partis respectifs, 35 républicains ayant toutefois apporté leur soutien aux 217 démocrates pour appuyer la création de cette commission d’enquête établie sur le modèle de celle du 11 septembre. Le projet de loi sera ensuite transféré au Sénat pour approbation.
Mitch McConnell, le chef des républicains à la chambre haute, a déclaré y être opposé, faisant ainsi planer le spectre d’un possible rejet. Il nécessite en effet la signature d’au moins dix sénateurs pour être approuvé. En l’état, la commission sera composée de dix personnes qui ne sont pas membres du Congrès. La moitié d’entre elles, dont son président, seront nommées par les dirigeants démocrates du Congrès.
L’autre moitié comprenant son vice-président sera choisie par les dirigeants républicains. Le comité aura une parité de pouvoir citer des témoins à comparaître, ce qui signifie que les assignations pourront être valides soit si elles auront été signées par le président et le vice-président, ou bien si elles auront été votées par la majorité des membres qui le compose.
La tâche de la commission sera de délivrer un rapport final d’ici la fin de l’année contenant ses conclusions quant aux événements du 6 janvier, au cours desquels des partisans de l’ancien président américain Donald Trump avaient fait irruption dans l’enceinte du Capitole pour empêcher le Congrès de certifier la victoire électorale du président américain Joe Biden.
Le rapport fournira également des recommandations pour empêcher qu’à l’avenir de tels incidents se reproduisent. ACP/ Zng/GGK/MNI