Etats-Unis : un deuxième lot de documents classifiés de Joe Biden découvert dans un nouvel endroit

Kinshasa, 12 janvier 2023( ACP).- Un deuxième lot de documents classifiés appartenant au président américain  Joe Biden aurait été retrouvé par ses assistants dans un nouvel endroit, ont rapporté jeudi les médias internationaux.

« Un petit nombre de documents marqués ‘classifié' » avaient été découverts dans l’un des anciens bureaux privés de M. Biden à Washington », selon le communiqué publié par le conseiller juridique de la Maison Blanche, Ricy Sauber.

Le nouveau lot de documents aurait été retrouvé dans un endroit différent à l’intérieur du Penn Biden Center, un groupe de réflexion affilié à l’université de Pennsylvanie et nommé en l’honneur de M. Biden.

Selon M. Sauber, Joe Biden, démocrate et ancien vice-président du pays, a périodiquement utilisé cet espace de la mi-2017 jusqu’au début de sa campagne présidentielle de 2020.

Depuis la découverte du premier lot de documents classifiés le 2 novembre 2022, le personnel de la Maison Blanche recherche des documents classifiés supplémentaires dans d’autres endroits, selon NBC News.

M. Biden s’est dit mardi « surpris d’apprendre qu’il y avait des dossiers gouvernementaux emmenés à ce bureau », ajoutant qu’il ne savait pas « ce qu’il y a dans ces documents ».

Ces documents classifiés, retrouvés dans un placard fermé à clé dans le bureau du Penn Biden Center, seraient des mémos de renseignement américains et des documents d’information sur divers sujets tels que l’Ukraine, l’Iran et le Royaume-Uni.

La loi du Presidential Records Act exige que tous les documents présidentiels et vice-présidentiels soient remis aux Archives nationales. ACP/KHM/ODM/AWA

Fil d'actualités

Sur le même sujet