Ethiopie : l’Union européenne s’inquiète du très fragile espoir de paix

Kinshasa, 15 septembre 2022 (ACP).- L’Union européenne a déclaré que les frappes de drones sur la capitale de la région dissidente du Tigré, dans le nord de l’Éthiopie, mettent en danger « un espoir très fragile » de paix, a-t-on appris jeudi des médias internationaux.

« Les pourparlers de paix sont la seule façon d’avancer », a souligné le Service européen pour l’action extérieure dans un communiqué, appelant les deux parties à saisir l’occasion pour tenter d’arrêter la guerre.

Vers 7 h 30 heure locale (4 h 30 GMT) mercredi, deux bombardements de drones ont touché une « zone d’habitation » de Makalé.

Le bilan s’élève à « dix morts », a déclaré un responsable de l’hôpital Ayder, le plus important du Tigré, dans le nord de l’Ethiopie. Le nombre de blessés avancé est de quatorze.

Un chirurgien du même hôpital a évoqué sur Twitter un bilan de dix morts et treize blessés.

Ces sources n’ont pu vérifier ces bilans auprès d’autres sources, les accès au Tigré, en guerre depuis novembre 2020, étant très restreints et les communications dans la région très difficiles.

Il s’agit, selon les autorités rebelles tigréennes, de la deuxième salve de frappes aériennes éthiopiennes sur Makalé en deux jours, après celle qui a touché mardi l’université de Makalé, faisant des blessés et endommageant des bâtiments.

ACP/KHM/ODM/CDN

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet