Forum sino-africain: la Chine pour la sauvegarde des intérêts des pays en développement

Kinshasa, 04 septembre 2024 (ACP).- L’un des objectifs de la Chine à la neuvième édition du Forum de coopération sino-africaine a été de sauvegarder les intérêts légitimes des pays en développement, a annoncé mercredi l’envoyé spécial du gouvernement chinois lors d’une conférence de presse.

«La Chine et l’Afrique entendent collaborer plus étroitement et faire preuve d’une grande solidarité. Nous nous soutiendrons mutuellement plus fermement sur les questions concernant nos intérêts fondamentaux et nos préoccupations majeures, et nous travaillerons main dans la main pour sauvegarder les intérêts légitimes des pays en développement », a déclaré Liu Yuxi, envoyé spécial chinois pour l’Afrique, cité par les médias internationaux.  

«La Chine et l’Afrique présentent des atouts très complémentaires en matière de développement. L’Afrique possède de riches ressources naturelles et d’énormes ressources humaines. Pour sa part, la Chine dispose d’avantages en termes de capitaux, de technologies et d’expériences», a ajouté la source. 

Le forum triennal a démarré avec un dîner de bienvenue et se poursuivra avec des échanges et des accords de coopération qui s’étendront jusqu’en 2027. Avec ce sommet, la Chine et les pays africains invités veulent poser les bases d’une collaboration équitable et fructueuse.

«L’initiative chinoise pour résoudre les problèmes de l’humanité» (Vice-président chinois)

En outre, le vice-Premier ministre chinois Ding Xuexiang a déclaré que «L’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale fournissaient une approche chinoise pour résoudre les problèmes communs auxquels l’humanité est confrontée», lors de sa rencontré mercredi le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) Antonio Guterres, qui se trouve à Beijing pour le Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine.

«La Chine approfondira davantage sa coopération avec les Nations unies, pratiquera un véritable multilatéralisme, fera progresser conjointement la paix et le développement dans le monde et promouvra la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité», a-t-il poursuivi.

Notant que les trois initiatives étaient fortement alignées sur les objectifs et les principes de l’ONU, M. Guterres a déclaré que l’ONU s’attendait à une coopération plus forte avec la Chine pour favoriser une gouvernance mondiale plus juste et plus équitable.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet