Kinshasa, 12 juin 2024 (ACP).- Les États-Unis et les pays médiateurs s’efforcent de conclure l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a appris mercredi l’ACP de source officielle américaine.
« Nous travailleront avec les pays médiateurs afin de parvenir à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Toutes les demandes du Hamas Ne sont pas réalisables», a déclaré Antony Blinken, secrétaire d’État américain.
En visite à Doha, Blinken a déclaré que les États-Unis avaient examiné les suggestions soumises par le Hamas et que «certains changements sont réalisables, d’autres non».
Antony Blinken, a souligné en Israël que le Premier ministre Benjamin Netanyahu lui avait « réaffirmé son engagement » pour le plan de cessez-le-feu annoncé par le président américain fin mai et adopté lundi par le Conseil de sécurité de l’ONU.
Il a aussi qualifié de « signe encourageant » la réaction du mouvement islamiste palestinien Hamas, qui avait dit accueillir « favorablement » un certain nombre d’éléments de la résolution américaine, avant de donner sa réponse officielle mardi soir.
Dans un communiqué conjoint avec le Jihad islamique, autre mouvement armé palestinien ayant participé aux attaques en Israël ayant déclenché la guerre le 7 octobre, le Hamas a donné sa réponse aux médiateurs qatari et égyptien sur ce plan, appelant à un « arrêt total de l’agression » dans la bande de Gaza.
Elle contient des « amendements » à la proposition annoncée par le président américain, « notamment un calendrier pour un cessez-le-feu permanent et le retrait total des troupes israéliennes de la bande de Gaza », a indiqué une source au fait des discussions. ACP/ KKP