Guerre en Ukraine : «l’Europe doit se rendre compte qu’elle doit faire plus» (ministre des AE)

Kinshasa, 10 mars 2024 (ACP).- Le ministre des affaires étrangères ukrainien a appelé dimanche l’Europe à faire plus, compte tenu de la situation de guerre non seulement pour aider son pays mais aussi tout le continent, a – t – on appris de source officielle ukrainienne citée par les médias internationaux.

«Les débats déclenchés par ces déclarations françaises vont permettre à l’Europe de gagner beaucoup de temps en se rendant compte du fait qu’elle doit faire plus non seulement pour l’Ukraine, mais aussi pour l’Europe», a déclaréDmytro Kuleba, ministre ukrainien des affaires étrangères.

«Paris est la première capitale à admettre publiquement l’évidence», et il a estimé que les «autres capitales sont inquiètes et mal à l’aise».

Pour le ministre des affaires étrangères ukrainien, aider l’Ukraine ne relève pas de la «charité». Cela permet de sauver « la vie de ses propres citoyens et d’économiser de grosses sommes d’argent qui, autrement, devraient être dépensées pour sa propre défense ».

«Cette déclaration de Macron, tout le monde le sait déjà, mais a peur de le dire. Il est tout simplement le premier à avoir commencé à parler ouvertement de ce que, à mon avis, toute personne raisonnable en Europe devrait comprendre. Si la Russie n’est pas arrêtée en Ukraine, il y aura une guerre en Europe», a – t – il conclu.

Cette déclaration intervient quelques jours après la polémique provoquée par les propos d’Emmanuel Macron sur la possibilité d’envoyer des troupes occidentales en Ukraine. Le ministre des affaires étrangères ukrainien a affirmé que Paris est «la première capitale à admettre publiquement l’évidence». ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet