Kinshasa, 10 décembre 2023(ACP).- Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déploré dimanche la « paralysie » des Nations unies face à la guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, disant regretter que le Conseil de sécurité n’ait pas voté en faveur d’un cessez-le-feu, a appris l’ACP de source onusienne.
« Le Conseil de sécurité est paralysé par des divisions géostratégiques, compromettant ainsi sa capacité à trouver des solutions à la guerre », a déclaré Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU.
« L’autorité et la crédibilité du Conseil de sécurité ont été gravement compromises » par sa réponse tardive au conflit, une atteinte à sa réputation aggravée par le veto opposé vendredi par les États-Unis à une résolution appelant à un cessez-le-feu à Gaza, a déclaré le Secrétaire Général de l’ONU devant le Forum de Doha au Qatar.
Des violents combats dans le sud de la bande de Gaza
Des violents combats opposent, depuis dimanche, l’armée israélienne et le Hamas dans la bande de Gaza.
L’armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien Hamas se livrent dimanche à de violents combats dans le sud de la bande de Gaza, où des centaines de milliers de personnes tentent désespérément de se protéger ».
Crainte pour les civils
Tôt dimanche, l’aviation israélienne a mené des « raids aériens très violents » près de Khan Younès, et sur la route entre cette ville et celle de Rafah, près de la frontière avec l’Egypte, a indiqué l’administration du Hamas.
Quelques heures plus tard, une source proche des branches militaires du Hamas et du Jihad islamique a indiqué que les deux mouvements étaient impliqués dans « de violents affrontements » autour de Khan Younès.
L’armée israélienne a dit avoir « intensifié » ses opérations dans ces secteurs du sud de la bande de Gaza. « Nous devons accentuer la pression », a lancé son chef d’état-major de l’armée Herzi Halevi, faisant état d’un nombre croissant de combattants du Hamas « tués ».
ACP/KHM