Guerre Israël-Hamas: la pression internationale n’empêchera pas une offensive à Rafah (Benyamin Netanyahu)

Kinshasa, 17 mars 2024 (ACP).- Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a averti dimanche que la pression internationale n’empêcherait pas Israël de lancer une offensive à Rafah, ville du sud de la bande de Gaza, a appris l’ACP des medias internationaux.

« La pression internationale n’empêcherait pas Israël de lancer une offensive à Rafah. Aucune pression ne nous empêchera d’atteindre tous les objectifs de notre guerre contre le mouvement palestinien Hamas», a déclaré Benyamin Netanyahu, Premier ministre israélien.

«Nous agirons à Rafah, cela prendra quelques semaines, mais cela aura lieu», a-t-il dit.

Les déclarations interviennent alors que M. Netanyahu doit recevoir dimanche le chancelier allemand, Olaf Scholz, avant de réunir le cabinet de sécurité pour déterminer la position de la délégation israélienne devant se rendre prochainement au Qatar pour des discussions portant sur une éventuelle trêve de six semaines et un échange d’otages contre des prisonniers palestiniens.

« Au sein de la communauté internationale, certains tentent d’arrêter la guerre maintenant, avant que tous les objectifs aient été atteints », a estimé Benyamin Nétanyahou. « Ils le font en lançant de fausses accusations contre Tsahal, le gouvernement d’Israël », a-t-il poursuivi.

Washington met en garde depuis plusieurs semaines contre les risques que court la population civile de Rafah, et la Maison Blanche a réclamé vendredi de pouvoir prendre connaissance des plans  d’Israël en vue de cette offensive. Le chef de l’Organisation mondiale de la santé, quant à lui, a notamment exhorté samedi Israël à renoncer à cet assaut au nom de l’humanité.

Une éventuelle offensive à Rafah, où M. Netanyahu entend éliminer « les derniers bataillons du Hamas », est redoutée par la communauté internationale alors que le bilan humain y est très lourd.

Plus de 60 Palestiniens ont péri dans la nuit de samedi à dimanche 

Selon le Hamas, plus de 60 Palestiniens ont péri dans des frappes israéliennes menées dans la bande de Gaza dans la nuit de samedi à dimanche. Parmi eux, douze membres de la famille Thabet dont l’habitation a été touchée à l’aube par les bombes dans le quartier Bichara à Deir Al-Balah (Centre).

Dans les heures qui ont suivi, le ministère de la Santé de la bande de Gaza, administrée par le Hamas, a publié un nouveau bilan de  31.553 morts depuis le 7 octobre.

Les raids ont été intenses à Deir Al-Balah, dans la ville de Gaza, dans le Nord, et dans les villes de Khan Younès et Rafah, dans le Sud, d’après des témoins. Des combats acharnés ont opposé soldats israéliens et combattants palestiniens à Khan Younès et à Gaza.

ACP/ KHM/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet