Kinshasa, 7 novembre 2023 (ACP).- Les forces israéliennes ont pris mardi le contrôle d’un bastion militaire du Hamas dans la bande de Gaza, a – t – on apprit de source militaire israélienne cité par l’agence Chine nouvelle.
« Les soldats israéliens ont pris le contrôle et ont sécurisé un bastion militaire appartenant au Hamas dans le nord de l’enclave côtière, où se trouvaient des lanceurs de roquettes antichar, diverses armes et matériels de renseignement du Hamas », a indiqué la source
Un certain nombre de militants du Hamas se sont barricadés dans un bâtiment adjacent à l’hôpital Al-Qods et prévoyaient de mener une attaque contre les forces israéliennes à partir de là, a indiqué l’armée, disant alors avoir déployé un aéronef pour frapper les militants, ce qui a provoqué « d’importantes explosions secondaires indiquant la présence d’un dépôt d’armes du Hamas dans une zone civile« .
En outre, le Croissant-Rouge palestinien a, de son côté déclaré dans un communiqué que les forces israéliennes avaient bombardé des zones situées à une cinquantaine de mètres de l’hôpital Al-Qods, où plus de 14.000 Palestiniens déplacés ont trouvé refuge.
Le bombardement « a fait au moins 60 blessés parmi le personnel de l’hôpital, les patients et les personnes déplacées, ainsi que des dégâts importants au bâtiment de l’hôpital, aux ambulances et aux véhicules de secours », selon lui.
Plus de 10 000 Palestiniens tués depuis le 7 octobre
Par ailleurs, au moins 10.238 personnes sont mortes en majorité des civils dont plus de 4.000 enfants dans les affrontements entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier, selon le bilan du ministère de la santé du Hamas cité mardi par africanews.
« Le bilan des morts dans la bande de Gaza de cette guerre entrée mardi dans son deuxième mois avait franchi depuis lundi dernier le seuil de 10.000 morts, en immense majorité des civils », selon le ministère.
« Parmi les 10.328 morts recensés à ce jour figurent 4.237 enfants et 2.741 femmes », ajoutant que près de26.000 personnes avaient été blessées.
Par ailleurs, selon les autorités israéliennes, au moins 1.400 personnes sont mortes côté israélien, essentiellement des civils tués le jour de l’attaque du Hamas, d’une ampleur sans précédent en Israël, et plus de 240 otages ont été enlevés. Au moins 30 soldats ont été tués depuis le début de l’opération terrestre, d’après l’armée.
« Un cimetière pour les enfants«
En outre, la bande de Gaza est devenu « un cimetière pour les enfants« , a dénoncé le chef de l’ONU, António Guterres, qui a plaidé pour un cessez-le-feu urgent dans la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, une possibilité une nouvelle fois rejetée par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
« Il n’y aura pas de cessez-le-feu, de cessez-le-feu général, à Gaza, sans la libération de nos otages », a déclaré M. Netanyahu à la télévision locale, et il a aussi affirmé qu’Israël prendra « pour une durée indéterminée, la responsabilité générale de la sécurité » à Gaza après la guerre. ACP/Kayu