Guerre Israël-Hamas : le Hezbollah ni toute participation à l’attaque du 7 octobre

Kinshasa, 3 novembre 2023 (ACP).- Le chef du Hezbollah libanais s’est exprimé vendredi pour la première fois depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas où il a affirmé que l’attaque du Hamas contre Israël était 100 % palestinienne, ont rapporté les médias internationaux.

« L’attaque du 7 octobre dernier contre Israël était 100 % palestinienne. », selon Hassan Nasrallah,  secrétaire général et guide religieux du Hezbollah, un mouvement islamiste chiite libanais.

Hassan Nasrallah a affirmé par ailleurs que les Etats-Unis étaient «entièrement responsables» de la guerre à Gaza. «L’Amérique est entièrement responsable de la guerre en cours à Gaza et Israël n’est qu’un instrument et elle empêche le cessez-le-feu et l’arrêt de l’agression», a – t – il déclaré.

Aussi, le chef du Hezbollah a souligné que « Ce qui se passe sur le front (libanais) est très important. Pour ceux qui demandent au Hezbollah d’entrer dans une guerre ouverte, ce qui se passe à la frontière peut paraître modéré. Mais ce n’est pas le cas. Et nous ne nous suffirons pas de cela ».

L’ONU préoccupé par le renvoi de travailleurs gazaouis d’Israël dans Gaza

En outre, Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme se dit « profondément inquiète » du renvoi de travailleurs palestiniens d’Israël dans Gaza.

Ces milliers de travailleurs, qui se trouvaient en Israël au moment des attaques sans précédent du Hamas le 7 octobre, « sont renvoyés malgré la gravité de la situation » dans la bande de Gaza, qui fait l’objet d’intenses bombardements israéliens depuis les attaques du mouvement islamiste, a souligné Elizabeth Throssell, porte-parole du Haut-Commissariat, lors du briefing régulier de l’ONU à Genève. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet