Guerre Israël-Hamas : le Qatar négocie l’arrivée d’aide médicale à Gaza

Kinshasa, 12 janvier 2024 (ACP).- Le Qatar s’est déterminé à « mener des négociations de haut niveau » avec le Hamas pour faciliter l’arrivée de l’aide médicale dans la bande de Gaza où la situation sanitaire est catastrophique, on rapporté vendredi les médias internationaux. 

« Un accord est en cours de conclusion pour faciliter l’aide médicale dans la zone de guerre. Et elle sera destinée aux Gazaouis mais également aux otages israéliens détenus par l’organisation islamiste », a déclaré la source.

« La situation dans l’enclave palestinienne est absolument hors de contrôle », a conclu la source.

Exploration des tunnels dans la zone de Khan Younis

Les forces armées israéliennes continuent d’intervenir intensément à Khan Younis, dans le Sud de la bande de Gaza. Elles ont diffusé des images d’un « système étendu de tunnels », qui pourrait selon elles, abriter des dirigeants du Hamas ou des otages israéliens.

Les parents des personnes enlevées le 7 octobre dernier se sont rassemblés jeudi à Nirim, à la frontière avec Gaza. En s’adressant au Hamas et aux Gazaouis avec l’aide de haut-parleurs, elles ont demandé la libération de leurs proches.

Des tirs quotidiens entre Israël et le Hezbollah

La milice chiite libanaise a déclaré jeudi dernier avoir lancé des dizaines de roquettes, notamment sur la ville de Kiryat Shmona, alors que des frappes israéliennes ont tué des civils et des membres du Hezbollah côté libanais. ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet