Guerre Israël–Hamas: les États-Unis décident de suspendre la livraison d’une cargaison de bombes

Kinshasa, 8 avril 2024 (ACP).- Les États-Unis ont décidé de suspendre la livraison d’une cargaison de plusieurs milliers de bombes en Israël en raison de leurs « inquiétudes » sur l’offensive annoncée à Rafah, a appris mercredi l’ACP de source officielle américaine.

«Les États-Unis ont décidé de suspendre la livraison d’une cargaison de plusieurs milliers de bombes en Israël. Ils ont estimé que ces bombes les plus lourdes pouvaient  être utilisées à Rafah et dans des environnements urbains denses », a rapporté la source.

 Bas du formulaire

L’armée israélienne multiplie les frappes aériennes dans la bande de Gaza, où elle a déjà pris le contrôle du passage stratégique avec l’Égypte, pays hôte des pourparlers de la « dernière chance » en vue d’un accord de trêve associé à la libération d’otages.

Deuxième jours de frappe

Les frappes se poursuivent à Rafah au deuxième jour de l’opération lancée par Israël sur la ville située au sud de la bande de Gaza

 La prise de contrôle du passage de Rafah par les forces israéliennes et la fermeture du passage de Kerem Shalom bloquent les derniers points d’entrée restants pour l’aide humanitaire.

Israël a lancé une opération visant à faire évacuer des dizaines de milliers de palestiniens de l’Est de la ville.

« Ils ont dit que nous devions partir, alors nous sommes venus ici où il n’y a rien, pas de toilettes ni de tentes et ma famille est composée de 20 personnes. Où pouvons-nous aller, où pouvons-nous manger. Notre vie est misérable. », déclare Khalil Ahmad, un déplacé.

Selon l’organisation Save the Children, la multiplication de frappes aériennes observée jusqu’à présent a déjà coûté la vie à des dizaines de jeunes. Au-delà des victimes directes, la vie d’un million d’enfants sera en jeu, alerte l’organisation humanitaire.

Face à la menace d’une offensive d’ampleur dans le sud de la bande de Gaza, les États-Unis ont posé ce mardi leur véto à une livraison de bombes.

Après Gaza, les palestiniens fuient Rafah

Dans le sud de la bande de Gaza, des dizaines de milliers de palestiniens se préparent à quitter la ville de Rafah après s’y être installés pour échapper à la guerre.

Environ 1,4 million de palestiniens, soit plus de la moitié de la population de Gaza, sont entassés dans la ville de Rafah et ses environs.

Ce lundi, l’armée israélienne a ordonné l’évacuation de la ville en vue d’une offensive militaire d’ampleur. Tsahal a appelé les civils à rejoindre des « zones humanitaires » pour leur sécurité.

Les gazaouis ont reçu, ce lundi matin, des documents leur suggérant de fuir vers Al-Mawasi où se trouvent des hôpitaux agrandis, des tentes, de la nourriture et de l’eau. Les tracts indiquent également que les services d’aide s’étendent de Deir al Balah, au nord, jusqu’au centre de la ville de Khan Younis, au milieu de la bande de Gaza.

Le projet d’Israël d’envahir Rafah a suscité l’inquiétude de la communauté internationale en raison des potentiels risques pour plus d’un million de civils palestiniens qui s’y réfugient.

L’ONU a mis en garde contre les conséquences dévastatrices d’une offensive à Rafah, qui augmenterait le nombre de décès des civils.

Alors que les États-Unis, l’Égypte et le Qatar font pression en faveur d’un accord de cessez-le-feu, le Premier ministre israélien a martelé la semaine dernière que l’armée israélienne entrerait dans la ville de Rafah « avec ou sans accord » afin d’atteindre son objectif de destruction du Hamas. Rafah : Israël prend le contrôle du point de passage avec l’Égypte

Israël prend le contrôle du point de passage avec l’Égypte

Les autorités israéliennes ont annoncé qu’une brigade de chars a pris mardi le contrôle du côté bande de Gaza du poste frontière de Rafah.

Ce passage crucial est la principale voie d’acheminement de l’aide vers l’enclave assiégée et vers la sortie de ceux qui peuvent fuir vers l’Égypte.

La Défense civile palestinienne a fait état de nombreux morts dans la ville où s’entassait encore le week-end dernier 1,2 million de palestiniens, en majorité déplacés par les combats.

L’armée israélienne a commencé une opération d’évacuation des dizaines de milliers de personnes de Rafah.

Tsahal poursuit ainsi son offensive dans la ville du sud, quelques heures avant de nouveaux pourparlers au Caire pour tenter d’infléchir un accord de trêve avec le Hamas.

Le mouvement islamiste avait indiqué, lundi soir, avoir accepté la proposition de cessez-le-feu présentée par les médiateurs égyptiens et qataris.

Les détails de la proposition ne sont pas encore connus, mais le Hamas évoquait alors l’objectif d’un cessez-le-feu permanent.

Des scènes de joie et des tirs en l’air ont accueilli l’annonce à Rafah où, lundi, Israël a lancé une opération visant à faire évacuer des dizaines de milliers de familles palestiniennes de l’est de la ville, avant de bombarder certains quartiers de la ville. En dépit des condamnations internationales.

Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a jugé « inhumain » cet ordre d’évacuation.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a également souligné que l’évacuation « aggravera les souffrances » des Gazaouis. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet