Guinée-Bissau : célébration du 48ème anniversaire d’indépendance

Kinshasa, 17 novembre 2021 (ACP).- La Guinée-Bissau a fêté son 48ème anniversaire d’indépendance en grandes pompes en présence notamment du président sénégalais Macky Sall, ont rapporté mercredi, les médias internationaux.

« Nous avons perdu près de la moitié des 48 ans d’indépendance, la Guinée-Bissau étant plongée dans des crises politiques d’une autre nature. Toutes ces crises ont eu des impacts négatifs sur les institutions publiques et sur la vie économique de notre pays, avec de graves conséquences sociales », a déclaré le président Umaro Sissoco Embalo.

Le Premier ministre a été interrogé sur ses relations tendues avec le président. Il y a quelques jours, le chef de l’état avait prévenu qu’il pourrait limoger son Premier ministre quand il le souhaiterait.

« Nous sommes là pour servir l’État. Personne n’est venu pour rester définitivement. Donc, sans aucun doute, je peux laisser mon poste de Premier ministre à tout moment et un autre Premier ministre viendra me remplacer. Je ne veux pas parler de ce sujet, je suis calme, tout le monde est calme, nous continuons à faire notre travail. Il est normal qu’il y ait des différences entre le président et moi », a expliqué Nuno Gomes Nabiam.

Umaro Embalo Sissoco avait affirmé qu’il comptait s’exprimer ce mercredi 17 novembre, pour annoncer une décision concernant l’avenir de son pays, sans donner plus de précision.  ACP/ODM/OB/KMT/NKV

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet