Iran : un accord est possible pour le Champ gazier d’Arash (ministère iranien)

Kinshasa, 1er février 2024 (ACP/IRNA).- Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré : « La République islamique d’Iran estime qu’un accord sur la question du champ gazier d’Arash peut être trouvé dans une atmosphère de coopération et d’interaction constructive et dans le respect des intérêts des deux pays », a rapporté jeudi l’IRNA.

Selon l’IRNA, Nasser Kanaani a déclaré mercredi dernier en réaction à une déclaration commune publiée par l’Arabie saoudite et le Koweït suite à la visite de l’émir du Koweït à Riyad : « Comme cela a été annoncé à plusieurs reprises, la République islamique d’Iran est prête à travailler dans le cadre des résultats des négociations précédentes avec le Koweït concernant l’exploitation des ressources conjointes en hydrocarbures liées au champ d’Arash ainsi que la démarcation des frontières maritimes, pour poursuivre les négociations bilatérales avec le Koweït, comme cela a été souligné lors du dernier cycle de négociations en hivers 2024 à Téhéran ».

Soulignant le principe de bon voisinage et l’importance de la politique de renforcement des relations avec les voisins au sein du gouvernement de la République islamique d’Iran, il a ajouté : « La République islamique d’Iran estime qu’un accord sur cette affaire peut être conclu dans une atmosphère de coopération. Et d’interaction constructive et dans le respect des intérêts des deux pays ».

« Faire des déclarations unilatérales dans diverses déclarations et dans les médias ne fournit pas un espace approprié pour gérer et faire avancer la question, sur la base d’intérêts communs », a prévenu le diplomate.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a souligné une fois de plus la volonté de la République islamique d’Iran de poursuivre les négociations techniques dans une atmosphère amicale en vue de parvenir à une solution satisfaisante pour les deux parties. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet