Kinshasa, 16 octobre 2023 (ACP).- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé lundi la communauté internationale à l’unité contre le Hamas, a-t-on appris de source officielle de ce pays. »Notre guerre est votre guerre », a déclaré Benjamin Netanyahu.
L’armée israélienne a affirmé que 199 personnes ont été capturées par le Hamas lors de l’attaque sanglante du 7 octobre, selon un dernier bilan. Le mouvement islamiste palestinien a, pour sa part, déclaré que près de 2 800 Gazaouis ont été tués par des frappes israéliennes.
Pas de trêve pour permettre l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza
Israël a affirmé lundi 16 octobre qu’aucune trêve n’était en cours pour permettre l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza, où un million de Palestiniens désespérés se sont massés à la frontière avec l’Egypte, fuyant les bombardements lancés par l’armée israélienne en riposte à l’attaque sanglante du Hamas.
Le temps presse » pour « trouver des solutions politiques » à Gaza, avertit l’Iran
Le ministre iranien des Affaires étrangères a averti que le temps pressait « pour trouver des solutions politiques » afin que « la propagation » de la guerre entre Israël et le Hamas ne devienne « inévitable ». Au cours d’entretiens téléphoniques avec les chefs de la diplomatie tunisien, malaisien et pakistanais, Hossein Amir-Abdollahian « a insisté sur le fait que le temps presse pour trouver des solutions politiques; la propagation probable de la guerre sur d’autres fronts approche d’un stade inévitable », selon un message posté sur X (ex-Twitter). Pour cela, il a souligné « la nécessité de stopper immédiatement les crimes et meurtres du régime sioniste et d’envoyer une aide humanitaire » à Gaza. M. Amir-Abdollahian avait déjà averti dimanche, au terme d’une tournée en Irak, au Liban, en Syrie et au Qatar, que « personne » ne pouvait « garantir le contrôle de la situation » si Israël lançait une offensive terrestre dans la bande de Gaza.
Sans aide immédiate, Gaza face à une « vraie catastrophe » dans 24 heures,
selon l’OMS
« Il reste 24 heures d’eau, d’électricité et de carburant » à Gaza et si de l’aide n’y entre pas, les médecins n’auront plus qu’à « préparer les certificats de décès« , a affirmé Ahmed Al-Mandhari, le patron régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’aide humanitaire et médicale, notamment de l’OMS, est actuellement bloquée dans le Sinaï égyptien, frontalier de la bande de Gaza, faute d’un accord entre Israël et l’Égypte. La bande de Gaza est bombardée sans cesse par Israël en riposte à une attaque meurtrière et sans précédent du Hamas contre le territoire israélien le 7 octobre.
La réunion du Conseil de sécurité de l’ONU attendue
Le Conseil de sécurité de l’ONU devait se réunir cette nuit pour se prononcer sur le conflit entre Israël et le Hamas, ont confirmé les Nations unies, des sources diplomatiques parlant de deux projets de résolutions concurrents. La Russie a fait circuler vendredi aux États membres du Conseil un projet de résolution qui sera soumis au vote et qui appelle à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat, durable et pleinement respecté » et à un accès humanitaire « sans entrave » à la bande de Gaza en état de siège, selon ces sources. Le Brésil, qui préside ce mois-ci le Conseil, va également soumettre un texte qui condamne « les odieuses attaques terroristes du Hamas ».ACP/