Israël : «Nous allons changer le Moyen-Orient» (premier ministre Netanyahu)

Kinshasa, 09 octobre 2023 (ACP).- Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a affirmé lundi 9 octobre que son pays allait «changer le Moyen-Orient» dans le contexte de la guerre avec le Hamas, selon un communiqué de son bureau, a-t-on appris lundi de source gouvernementale de ce pays.

« Ce que le Hamas va vivre sera difficile et terrible (…), nous allons changer le Moyen-Orient », a déclaré Benyamin Netanyahu à de hauts responsables locaux dans le sud d’Israël, où des combattants du Hamas ont mené une attaque surprise samedi matin.

 D’autre part, les autorités israéliennes ont ordonné l’arrêt « immédiat » de l’approvisionnement en eau de la bande de Gaza, au troisième jour de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas qui contrôle ce territoire palestinien.

Le ministre de l’Energie, Israël Katz, a ordonné la « coupure immédiate de l’approvisionnement en eau (d’Israël) à Gaza », a indiqué son porte-parole dans un communiqué. Israël fournit 10% de la consommation annuelle en eau de ce territoire palestinien.

Un «siège complet» à la bande de Gaza

De son côté,le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant a annoncé lundi l’imposition d’un « siège complet » à la bande de Gaza, au troisième jour de l’offensive déclenchée contre Israël à partir de ce territoire palestinien par le mouvement islamiste Hamas.  

« Nous imposons un siège complet à Gaza », a déclaré M. Gallant dans une vidéo communiquée par ses services.

« Pas d’électricité, pas d’eau, pas de gaz, tout est fermé », a-t-il ajouté dans ce message en hébreu.

«Nous combattons des animaux et nous agissons en conséquence», a ajouté M. Gallant.

L’armée frappe plus de 800 cibles dans la bande de Gaza

Des explosions ont illuminé le ciel nocturne de la ville de Gaza tôt lundi, lors de la deuxième nuit des frappes aériennes israéliennes sur la bande.

Des roquettes ont également été vues lancées depuis le territoire.

Le gouvernement israélien a officiellement déclaré la guerre dimanche et a donné son feu vert à des «mesures militaires significatives » pour riposter contre le Hamas suite à son attaque surprise, alors que l’armée tentait d’écraser les combattants encore présents dans les villes du sud et intensifiait ses bombardements sur la bande de Gaza.

Le bilan dépasse les 1 100 morts et des milliers de blessés des deux côtés.

Israël a jusqu’à présent frappé plus de 800 cibles à Gaza, a déclaré son armée, y compris des frappes aériennes qui ont rasé une grande partie de la ville de Beit Hanoun, dans le coin nord-est de l’enclave.

Des nuages de fumée ont été vus s’élever au-dessus de l’horizon de Gaza lundi matin à la suite de plusieurs frappes aériennes israéliennes.

Au moins 700 personnes auraient été tuées en Israël, un bilan effarant d’une ampleur que le pays n’a pas connue depuis des décennies, et plus de 400 personnes ont été tuées à Gaza.

L’Union européenne suspend son aide au développement aux Palestiniens

 L’Union européenne a suspendu tous les paiements de son aide au développement en faveur des Palestiniens et a décidé de réévaluer l’ensemble de ses programmes en cours, qui représentent un total de 691 millions d’euros, a annoncé lundi 9 octobre le commissaire européen, Oliver Varhelyi.

« Tous les paiements immédiatement suspendus, tous les projets réexamines, tous les budgets concernant des projets, y compris pour 2023, reportés jusqu’à nouvel ordre, réévaluation de tout le programme », a indiqué le commissaire hongrois en charge du voisinage et de l’élargissement sur X (ex-Twitter).

«Que cessent les attaques et les armes» entre Israël et Gaza, exhorte le Pape

À l’issue de la prière de l’Angélus de dimanche 8 octobre, le Souverain pontife a fait part de sa douleur suite aux violences meurtrières entre Israël et la bande de Gaza.

«Le terrorisme et la guerre ne mènent à aucune solution, seulement à la mort», a- t-il lancé, demandant à prier pour le retour de la paix dans la région.

Après avoir récité la prière de l’Angélus devant les nombreux fidèles réunis sur la place Saint-Pierre, le Pape François a lancé un vibrant appel à la fin de la violence alors qu’une nouvelle guerre a éclaté entre Israël et les islamistes du Hamas dans la bande de Gaza.

«Je suis avec appréhension et tristesse ce qui se passe en Israël, où la violence a éclaté avec encore plus de férocité, faisant des centaines de morts et de blessés», a expliqué le Saint-Père.

François a tenu à exprimer sa proximité aux familles des victimes, et prier «pour elles et pour tous ceux qui vivent des heures de terreur et d’angoisse». «S’il vous plaît, que les attaques et les armes cessent et que l’on comprenne que le terrorisme et la guerre ne mènent à aucune solution, mais seulement à la mort et à la souffrance de tant d’innocents», a encore lancé le Pape.

«La guerre est une défaite: chaque guerre est une défaite ! Prions pour la paix en Israël et en Palestine !».

«Notre foi, fondée sur les enseignements de Jésus-Christ, nous oblige à plaider en faveur de la cessation de toutes les activités violentes et militaires qui portent préjudice aux civils palestiniens et israéliens», implorent-ils, condamnant «sans équivoque tout acte qui prend pour cible des civils, quels que soient leur nationalité, leur appartenance ethnique ou leur foi».

Et d’ajouter : «Nous espérons que la communauté internationale pourra, dans les plus brefs délais, obtenir la cessation des violences afin d’éviter un engrenage terrible pour tous et un nombre de victimes plus grand encore, de part et d’autre ».

« Que tous ceux qui exercent une autorité politique, civile ou religieuse, travaillent ensemble sans se décourager à restaurer la paix et à construire la justice sur cette terre sainte, si précieuse pour le monde entier. En ces heures d’extrême tension, avec émotion, nous pensons à toutes les vies brisées», a  déclaré  Mgr de Moulins-Beaufort.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet