Italie : l’état d’urgence décrété dans cinq régions du nord pour faire face à la sécheresse

Kinshasa, 05 juillet 2022 (ACP).- Le gouvernement italien a décrété lundi l’état d’urgence dans cinq régions du nord, en raison de la canicule et de la sécheresse prolongées qui ont durement touché le pays, en particulier le nord, ont rapporté mardi des médias étrangers.

L’état d’urgence, qui restera en vigueur au moins jusqu’à la fin de l’année, permettra au gouvernement de disposer de fonds et de pouvoirs supplémentaires pour faire face aux conditions de chaleur et de sécheresse qui menacent de réduire d’un tiers la production agricole du pays.

Le gouvernement a également affecté un total de 36,5 millions d’euros (38,1 millions de dollars) aux régions septentrionales d’Émilie-Romagne, du Frioul-Vénétie Julienne, de la Lombardie, du Piémont et de la Vénétie pour faire face à leurs pénuries d’eau.

L’accent sera mis sur la lutte contre la sécheresse le long du Pô, la plus longue voie navigable d’Italie, dont le niveau d’eau est inférieur de 85% à la normale, et dans les Alpes orientales.

La plupart des régions italiennes ont été frappées par des températures record, le mercure dépassant constamment les 40 degrés Celsius.

Le décret intervient un jour après l’effondrement d’un glacier dans le nord-est de l’Italie qui a tué au moins sept personnes. Les températures élevées ont été citées comme raison de la catastrophe.

ACP/ODM/OB/Fmb/Thd/CKM/NMM/CDN/MOP

Fil d'actualités

Sur le même sujet