Kinshasa, 12 avril 2023(ACP).- La population du Japon est tombée à 124,95 millions d’habitants en 2022, ce qui marque la douzième année consécutive de baisse, ont révélé mercredi des données gouvernementales.
En date du 1er octobre 2022, la population totale, y compris les résidents étrangers, avait diminué de 556.000 personnes, soit un recul de 0,44% par rapport à l’année précédente, selon les dernières estimations démographiques publiées par le ministère de l’Intérieur et des communications.
Le nombre de citoyens japonais, qui s’est établi à 122 millions, a quant à lui chuté de 750.000 personnes, ce qui marque une baisse qui s’accentue depuis 2011, a indiqué le ministère dans un rapport mis en ligne.
Ce chiffre représente la plus forte baisse depuis que des données comparables ont été mises à disposition en 1950, a rapporté l’agence de presse japonaise Kyodo News.
Dans le dernier décompte, le nombre de personnes âgées de moins de 15 ans s’établit à 14,5 millions soit 11,6% de la population, ce qui représente la proportion la plus basse jamais enregistrée, tandis que les personnes âgées de 65 ans ou plus totalisent environ 36,23 millions d’individus, un chiffre légèrement en hausse par rapport à 2021, représentant 29% de la population totale.
Sur la population totale, les hommes représentent 48,6% avec une baisse pour la 15ème année consécutive, tandis que la population féminine connaît sa 12ème année consécutive de baisse, représentant 51,4% de la population.
Avec un taux de natalité en baisse et une population vieillissante, la main-d’œuvre en diminution et la charge financière plus lourde pour les systèmes médicaux et de sécurité sociale constituent des défis pour le pays.
Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a promis à plusieurs reprises de se concentrer sur les politiques natalistes et destinées à la jeunesse cette année, s’engageant à lutter contre le faible taux de natalité par des mesures « sans précédent ».
Dans le cadre de la dernière initiative visant à lutter contre la baisse du taux de natalité, le gouvernement japonais a mis en place un nouvel organe administratif, l’Agence pour l’enfance et la famille, afin de mieux mettre en œuvre les politiques du pays liées à l’enfance. ACP/KKP