Kinshasa, 18 avril 2023(ACP).- Les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 se sont engagés mardi à relever les défis mondiaux, notamment le changement climatique, la pollution, la perte de biodiversité, la santé et la sécurité alimentaire et énergétique, par une action collective.
Dans un communiqué publié à l’issue de leur réunion de trois jours dans la station de vacances de Karuizawa, dans le centre du Japon, les hauts diplomates ont appelé tous les partenaires à s’unir pour relever ces défis mondiaux urgents et à travailler ensemble pour construire un avenir meilleur, plus prospère et plus sûr.
Les ministres se sont également engagés à promouvoir un commerce libre et équitable, affirmant qu’il est essentiel pour un développement résilient et durable pour tous, en particulier les plus vulnérables.
« Nous reconnaissons que l’accès public libre et équitable aux connaissances scientifiques fait partie intégrante de la résolution des défis mondiaux », ajoute le communiqué.
Le chef de la diplomatie japonaise, Yoshimasa Hayashi, et ses homologues du G7 sont arrivés dimanche après-midi à Karuizawa pour leur réunion, avant le sommet des dirigeants du G7 qui se tiendra à Hiroshima en mai. ACP/Kayu