Kenya : le président annonce la fin des visas d’entrée pour les Africains

Kinshasa, 29 octobre 2023 (ACP/Xinhua).- Le président du Kenya, William Ruto, a annoncé samedi à Brazzaville, capitale de la République du Congo, la fin des visas d’entrée dans son pays d’ici la fin de l’année en cours pour les ressources de l’Afrique, a appris dimanche l’ACP de source officielle kenyane.

« D’ici la fin de l’année, aucun africain n’aura besoin d’un visa pour entrer au Kenya. Le moment est arrivé de comprendre l’importance de faire le commerce entre nous« , a déclaré le président William Ruto.

S’exprimant à la tribune du sommet des trois bassins forestiers tropicaux, à savoir l’Amazonie, le Congo et la région Bornéo-Mékong, il a fustigé le faible taux du commerce intra-africain, avant d’appeler à l’accélération de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Le chef de l’Etat kényan a fait observer que le commerce entre les pays africains ne représente que 15% contre 70% pour les pays de l’Europe. Il a souligné la nécessité pour les pays d’Afrique de travailler ensemble et de collaborer afin de relever les défis auxquels ils sont confrontés.

Pour lui, « l’Afrique est la solution de certains défis actuels ; le continent compte 65% des terres arables non exploitées et représente 40% de la main d’œuvre mondiale grâce à sa population composée à plus de jeunes ».

Il a plaidé par ailleurs en faveur de la mise en œuvre du projet d’extension du barrage hydroélectrique d’Inga en République démocratique du Congo (RDC) qui selon lui permettra d’électrifier plusieurs pays d’Afrique. ACP/C.L

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet