Kenya : un sommet africain pour le climat  à Nairobi

Kinshasa, 4 septembre 2023 (ACP).- Le premier Sommet africain du climat a ouvert lundi ses travaux à Nairobi, au Kenya, un événement qui servira de plate-forme aux pays africains pour aborder les problèmes critiques du changement climatique, a rapporté l’Algérie Presse service.

Dans son discours d’ouverture, le président kényan, William Samoei Ruto, président du Comité des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) sur les changements climatiques (CAHOSCC), a appelé à faire de l’Afrique un continent qui ne représente que 4% des émissions mondiales- « une puissance émergente en matière de croissance verte« .  

« Le continent dispose d’un potentiel suffisant pour être entièrement autosuffisant grâce à un mélange d’énergie éolienne, solaire, géothermique, de biomasse durable et d’hydroélectricité. En Afrique, nous pouvons être un centre industriel vert qui aide d’autres régions à atteindre leurs stratégies zéro carbone d’ici 2050 », a – t – il indiqué.

Il a en outre dit souhaiter que cette rencontre parvienne à une voix commune sur le développement et le climat afin de « proposer des solutions africaines » à la prochaine Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP28) qui se tiendra à Dubaï, aux Emirats arabes unis, du 30 novembre au 12 décembre prochains.

« Le sujet majeur est l’opportunité sans équivalent que l’action climatique représente pour l’Afrique », a-t-il ajouté, rappelant le potentiel de l’Afrique pour être entièrement auto-suffisante en énergie grâce aux ressources renouvelables.

M. Ruto a précédemment déclaré que « l’action climatique n’est pas un problème du Nord ni un problème du Sud. C’est notre défi collectif, et il nous concerne tous« , appelant à « nous rassembler pour trouver des solutions communes et mondiales« .

Une vingtaine de Chefs d’Etat et de gouvernement participent à ce sommet qui fixera l’ordre du jour de l’engagement de l’Afrique auprès de la communauté mondiale sur les questions de conservation et de changement climatique. ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet