La Centrafrique décrète l’état d’urgence suite aux attaques que le pays  a connu le 13 janvier

Kinshasa, 22 janvier 2021 (ACP).-  La Centrafrique décrète l’état d’urgence suite aux attaques que le pays  a connu  le 13 janvier, ont rapporté vendredi les médias internationaux.

Le porte-parole de la présidence Albert Yaloke Mokpeme a  expliqué qu’il a été instauré pour faciliter les enquêtes en cours suite à l’offensive contre Bangui menée par les rebelles la semaine dernière.

« Suite aux attaques que nous avons connues le 13 janvier dernier, l’état d’urgence est décrété afin de permettre aux services de défense, de sécurité, la police, la gendarmerie de procéder à des arrestations ou des interpellations pour raisons d’enquête dans l’urgence sans qu’on demande d’avoir l’autorisation du procureur de la République.

Ce problème d’autorisation retardait un certain nombre de choses dans le cadre des enquêtes en cours. Sinon, tout le reste de la procédure se déroule normalement. S’il y a lieu de libérer la personne au bout de quelques heures, cela va se faire. Si les enquêtes montrent qu’il y a des choses qui nécessitent prolongation, ils vont suivre la procédure normale. », a indiqué le porte-parole de la présidence.

La présidence a assuré que les ministres de la Défense et de la sécurité donneront sous peu de nouvelles précisions sur ce qu’implique cet état d’urgence. ACP/Kayu/Nig

Fil d'actualités

Sur le même sujet