La Chine s’engage à augmenter ses importations en 2024

 

Kinshasa, 26 janvier 2024 (ACP).- La Chine prévoit d’augmenter ses importations cette année afin de partager avec le monde les opportunités commerciales découlant de son marché gigantesque, a – t – on appris vendredi de source officielle chinoise cité par l’agence Chine nouvelle.

« Nous augmenterons les importations de biens de consommation de haute qualité, de technologies avancées, d’équipements importants, de composants clés, d’énergie et d’autres ressources, ainsi que de produits agricoles dont l’offre est insuffisante en Chine », a déclaré Wang Wentao, ministre chinois du Commerce.  

« La Chine s’efforcera de diversifier les canaux d’importation et de rationaliser le processus d’importation », a ajouté la source.

« Le pays continuera d’accueillir la Foire des importations et des exportations de Chine, la Foire internationale du commerce des services de Chine et l’Exposition internationale d’importation de la Chine, d’aider les entreprises chinoises à participer à des expositions à l’étranger, ainsi que de faciliter davantage les voyages transfrontaliers pour les hommes d’affaires afin de créer des opportunités de communication en face-à-face », a indiqué M. Wang.

En avril 2023, le Conseil des Affaires d’Etat a publié une directive sur la stabilisation de l’échelle du commerce extérieur et l’optimisation de sa structure, ce qui a produit des résultats positifs, selon le responsable.

Tout en continuant d’assurer la mise en œuvre de la directive, le ministère du Commerce envisage à adopter des mesures supplémentaires à cet égard et tente de les mettre en œuvre dès que possible pour compléter les politiques existantes, a précisé M. Wang.

La Chine et Singapour signent un accord mutuel d’exemption de visa

En outre, la Chine et Singapour ont signé, jeudi dernier à Beijing, un accord mutuel d’exemption de visa qui entrera en vigueur à partir du 9 février, selon le ministère chinois des Affaires étrangères.

Les citoyens chinois et singapouriens titulaires de passeports ordinaires seront autorisés à entrer et à séjourner dans les pays respectifs sans visa pour une durée maximale de 30 jours, a indiqué Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’un point de presse.

Selon M. Wang, cet accord qui prendra effet la veille de la fête du Printemps de l’année du Dragon, est sans doute un cadeau du Nouvel An pour les deux peuples. Il stimulera davantage les échanges entre les personnes, et fera avancer les relations et la coopération Chine-Singapour dans divers domaines, a-t-il ajouté. ACP /Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet