La Chine s’oppose à la signature de la loi d’autorisation de la défense nationale des Etats-Unis, selon porte-parole

Kinshasa, 25 décembre 2022( ACP).- La Chine condamne l’adoption et la signature de la loi d’autorisation de la défense nationale pour l’exercice financier 2023 des Etats-Unis, qui comprend des contenus négatifs sur la Chine, et s’y oppose fermement, a annoncé samedi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères lors d’une conférence de presse.

« Nous exhortons les Etats-Unis à respecter sincèrement les consensus importants atteints par les présidents des deux pays à Bali, à abandonner la mentalité de la guerre froide et des jeux à somme nul et les préjugés idéologiques, à adopter une vision objective et rationnelle du développement de la Chine et des relations sino-américaines, ainsi qu’à ne pas appliquer les sections négatives liées à la Chine contenues dans la loi« , a indiqué le porte-parole, ajoutant que la Chine prendrait des mesures fortes et résolues pour sauvegarder fermement sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts de développement.

La Chine a déposé des représentations solennelles auprès des Etats-Unis, a noté le porte-parole.

Cette loi, au mépris total des faits, mène un battage autour de la « menace chinoise », s’ingère de manière flagrante dans les affaires intérieures de la Chine et attaque et dénigre le Parti communiste chinois (PCC), a indiqué le porte-parole, ajoutant que cela constituait une provocation politique grave contre la Chine.

Selon le porte-parole, la direction du PCC est le choix de l’histoire et du peuple. Le peuple chinois voit clair dans les mauvaises intentions des Etats-Unis de réprimer et de contenir le développement de la Chine et de contrecarrer le renouveau de la nation chinoise. « Toutes tentatives de provoquer des dissensions entre le peuple chinois et le PCC sont vouées à l’échec ».

La loi comprend un nombre important de dispositions négatives concernant Taiwan, ce qui viole gravement le principe d’une seule Chine et les stipulations inscrites dans les trois communiqués conjoints sino-américains. Cela envoie un très mauvais signal aux forces séparatistes de l' »indépendance de Taiwan » et affecte gravement la paix et la stabilité à travers le détroit de Taiwan, d’après le porte-parole.

« Taiwan fait partie de la Chine. Aucune ingérence extérieure dans les affaires intérieures de la Chine ne sera tolérée », a indiqué le porte-parole, exhortant les Etats-Unis à cesser d’utiliser Taiwan pour contenir la Chine, à arrêter de déformer, d’obscurcir et de vider de son sens le principe d’une seule Chine et à ne pas aller plus loin dans cette direction erronée et dangereuse. ACP/KHM/CL/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet