Kinshasa, 12 novembre 2023 (ACP/Xinhua).- Le président égyptien Abdel-Fattah Al-Sissi a appelé la communauté internationale à faire pression sur Israël pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, a appris l’ACP dimanche de l’agence chine nouvelle.
« L’Egypte a mis en garde à plusieurs reprises contre les conséquences des politiques unilatérales et prévient désormais que l’incapacité à arrêter la guerre à Gaza laisse craindre une expansion des affrontements militaires dans la région », a déclaré le président égyptien lors du sommet, auquel ont participé des dirigeants et de hauts responsables de dizaines de pays arabes et musulmans, dont la Palestine, le Qatar, la Jordanie, la Turquie, l’Iran et le Pakistan.
Selon un communiqué de la présidence égyptienne, il a fait ces remarques lors du sommet arabo-islamique qui s’est déroulé dans la capitale saoudienne Riyad pour discuter des attaques meurtrières israéliennes en cours contre la bande de Gaza.
M. Al-Sissi a réitéré la condamnation par l’Egypte « du ciblage, du meurtre et de la terreur infligée à tous les civils des deux côtés ». « Les politiques de punition collective contre la population de Gaza, et notamment les meurtres, le siège et les déplacements forcés, sont tout à fait inacceptables », a-t-il souligné.
Il a exhorté la communauté internationale et le Conseil de sécurité des Nations Unies à travailler sérieusement et de manière décisive pour parvenir à « un cessez-le-feu immédiat et durable dans la bande de Gaza, sans restrictions ni conditions ».
Le président égyptien a également exigé la fin de toutes les pratiques qui déplacent les Palestiniens vers des lieux situés en dehors de leurs terres.
ACP/ KHM