La Finlande : fermeture vendredi des postes-frontières avec la Russie

Kinshasa, 17 novembre 2023 (ACP).- La Finlande a décidé de fermer à partir de vendredi 17 novembre, les quatre principaux postes frontaliers avec la Fédération de Russie, suite à l’arrivée inhabituelle de migrants sans papiers en provenance de ce pays voisin, a-t-on appris dans un communiqué du gouvernement finlandais. 

« Il s’agit d’une opération malveillante de nos voisins. Le gouvernement finlandais prend ses mesures préventives en fermant ses portes pendant les périodes des fêtes », a indiqué Elina Valtonen, ministre finlandais des Affaires étrangères.

« Nous accusons Moscou de manipuler les demandeurs d’asile à des fins de déstabilisation, en représailles à notre adhésion à l’OTAN », a poursuivi la source.

En effet, les quatre points de passages frontaliers (Vaalimaa, Nuijamaa, Imatra et Niirala) seront fermés jusqu’au 18 février. Les citoyens binationaux et les Russes qui vivent en Finlande ne pourront donc pas transiter d’un pays à l’autre pendant les fêtes de fin d’année.

Pour le Premier ministre finlandais, Petteri Orpo, « il est clair que ces personnes sont aidées, escortées ou transportées ». Pour la coalition de droite et d’extrême droite, fermer la frontière permet aussi d’envoyer un message aux candidats à l’exil susceptibles d’être manipulés par de la propagande ou de fausses informations.

« Habituellement, ils ne sont qu’une dizaine de demandeurs d’asile à se présenter chaque mois à la frontière russo-finlandaise. Mais en quelques jours, voilà que 280 personnes sans papiers, tous originaires du Proche-Orient ou d’Afrique, sont arrivés, à pied et à vélo », a ajouté la source.

Les chiffres sont bas, rien d’alarmant en soi, mais ce soudain afflux réveille le souvenir de l’hiver 2015-2016, quand 1.700 demandeurs d’asile avaient franchi la frontière, alors qu’il y a un accord tacite entre la Russie et la Finlande selon lequel chaque pays filtre les passages de son côté et ne laisse sortir que les personnes munies de papiers en règle.

En outre, c’est l’entrée de la Finlande dans l’OTAN en avril 2023 dernier, qui a pu déclencher ce genre d’actes de déstabilisation, selon le président Sauli Niinisto finlandais. « C’est peut-être la signature récente d’un accord bilatéral avec les États-Unis qui facilite le déploiement et l’entraînement de soldats américains sur le territoire finlandais », indique-t-on.

Toutefois, la Finlande est fermée, un mur frontalier est en construction et l’hiver a déjà bien commencé.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet