La Russie accepte de prolonger de 60 jours par la Mer noire le céréales ukrainien

Kinshasa,14 mars 2023 (ACP) — La Russie a accepté de prolonger de 60 jours l’accord d’exportation de céréales de l’Ukraine à l’issue de discussions avec des représentants des Nations Unies à Genève, a-t-on appris des agences internationales de presse.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Verchinine, a annoncé cette décision dans un communiqué après avoir conduit une délégation qui a rencontré des représentants de l’ONU dirigés par Rebeca Grynspan, secrétaire générale de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, et Martin Griffiths, secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence de l’ONU.

« La Russie ne s’oppose pas à une nouvelle prolongation de ‘l’Initiative de la mer Noire’ après l’expiration de son deuxième mandat le 18 mars, mais seulement pour 60 jours », a déclaré M. Verchinine. « Notre position future sera déterminée par les progrès tangibles de la normalisation de nos exportations agricoles, non pas en paroles, mais en actes », a-t-il ajouté.

L’accord signé en juillet 2022 et négocié par l’ONU et la Turquie a permis à l’Ukraine, l’un des principaux producteurs et exportateurs de blé au monde, d’expédier des denrées alimentaires et des engrais à partir de trois de ses ports de la mer Noire.

L’accord a permis l’exportation de 24 millions de tonnes de céréales et plus de 1.600 voyages de navires sécurisés à travers la mer Noire, 55% des exportations de denrées alimentaires étant destinées aux pays en développement, selon le site de l’ONU.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a plaidé en faveur de l’extension de l’accord lors de ses rencontres avec les dirigeants ukrainiens à Kiev la semaine dernière. Il a réaffirmé lundi que les Nations Unies restaient pleinement engagées dans l’Initiative céréalière de la mer Noire, ainsi que dans les efforts visant à faciliter l’exportation de denrées alimentaires et d’engrais russes, selon un communiqué de l’ONU.

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet