La Sierra Leone interdit l’importation de la viande du Liberia

Kinshasa, 18 juillet 2023 (ACP).- Les autorités sierra-léonaises ont interdit la circulation du bétail en provenance du Liberia, ainsi que l’importation de viande de ce pays voisin, en raison de la perte encore inexpliquée de 36 vaches dans une zone frontalière, a indiqué mardi l’AFP.

Selon Monrovia, une enquête est en cours sur les causes de la perte de bétail début juillet dans un champ de la ville de Kelima Bendu, dans le comté de Lofa, à une dizaine de kilomètres de la frontière de la Sierra Leone et à une quinzaine de la Guinée.

Les autorités libériennes n’ont pas indiqué quand les résultats de l’enquête seront connus.

La Sierra Leone a interdit les mouvements des bovins, chèvres et ovins le long de la frontière avec le Liberia, l’importation de produits carnés de ce pays, fermé temporairement les marchés de bétail dans la zone frontalière et renforcé la surveillance dans les abattoirs.

En mai 2022, une épidémie de fièvre charbonneuse s’était déclarée en Sierra Leone, tuant plus de 200 animaux.

Transmise par des spores pouvant rester inactives pendant des dizaines d’années dans le sol, cette maladie, appelée anthrax en anglais, est transmissible à l’homme et potentiellement mortelle dans ses formes les plus rares.

« Jusqu’à présent, aucun cas de bétail mort n’a été découvert dans d’autres parties de Lofa ou d’autres comtés », avait indiqué le ministère de l’Agriculture du Liberia le 7 juillet.

ACP/ KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet