La Syrie prête à accueillir 180.000 réfugiés de retour du Liban

Kinshasa, 01 août 2023 (ACP/Xinhua).- La Syrie s’est dite prête à accueillir 180.000 réfugiés de retour du Liban dans un premier temps, a déclaré mardi le ministre libanais des Déplacés, Issam Charafeddine, cité par l’agence de presse chinoise. « Nous sommes parvenus à un accord avec le gouvernement syrien pour résoudre la crise des déplacés en toute sécurité », a annoncé M. Charafeddine, cité par le site d’information Elnashra. « Il y a une confiance mutuelle avec la partie syrienne et un engagement à l’accord conclu l’année dernière concernant le retour en toute sécurité des déplacés« , a affirmé M. Charafeddine, ajoutant que les centres d’hébergement sont prêts à accueillir les déplacés et à leur fournir des installations, des soins de santé et une éducation.

Le ministre a fait savoir qu’il avait proposé de former un comité tripartite avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et la Syrie, mais cette proposition a été rejetée en raison de l’instabilité en Syrie.

Le HCR a rappelé que le Liban accueille le plus grand nombre de réfugiés par habitant et par kilomètre carré dans le monde.

Selon les statistiques publiées par le gouvernement libanais, environ deux millions de réfugiés syriens vivent au Liban, un pays qui compte plus de 5,5 millions d’habitants.

Le gouvernement libanais insiste sur le retour des réfugiés syriens dans leur pays alors que le Liban est confronté à sa pire crise socio-économique depuis des décennies et ne peut plus répondre aux besoins croissants des réfugiés. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet