La Tanzanienne Tulia Ackson élue présidente de l’Union interparlementaire

Kinshasa, 27 octobre 2023 (ACP).- La tanzanienne Tulia Ackson a été élue présidente de l’Union interparlementaire vendredi, et a remporté les élections avec 172 voix en un seul tour, a-t-on appris vendredi de source officielle angolaise.

« La présidente du Parlement de Tanzanie, Tulia Ackson, a été élue vendredi, à Luanda, 31ème présidente de l’Union Interparlementaire (UIP), lors de la 147ème Assemblée générale de l’Organisation multilatérale », a indiqué la source.

Tulia Ackson, a remplacé le Portugais Duarte Pacheco.

La candidate du Malawi, Catherine Gotani Hara, a obtenu 61 voix, celle du Sénégal Adji Diarra Mergane Kanouté 59 voix, tandis que la candidate somalienne, Marwa Abdibashir Hagi, n’a obtenu que 11 voix.

Plus de 300 parlementaires de 130 pays à travers le monde ont participé à ce vote qui s’est tenu à l’Assemblée nationale.

Tulia Ackson est la première femme de l’UIP du continent africain et de l’histoire de l’Afrique de l’Est à occuper la présidence de cette organisation.

Au cours des 25 dernières années, le poste a été occupé par des députés de pays comme l’Égypte, l’Espagne, l’Inde, le Chili, l’Italie, la Namibie, le Maroc, le Bangladesh et le Mexique.

Lors de son premier discours, en tant que présidente de l’UIP, Tulia Ackson a déclaré qu’elle travaillerait avec diligence et sans relâche pour répondre à la multitude de défis auxquels le monde est confronté et s’efforcerait d’atteindre les objectifs et les aspirations de l’UIP. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet