Kinshasa 28 novembre 2023(ACP)-. La trêve entre Israël et le Hamas a été prolongée de deux jours une première fois, mardi, avec la libération prévue d’autres otages israéliens et de prisonniers palestiniens, a appris mardi l’ACP de sources diplomatiques.
« La trêve dans la bande de Gaza est prolongée de deux jours jusqu’au jeudi 30 novembre à 5h00. Entamée vendredi 24 novembre, elle devait expirer initialement mardi matin», ont précisé les sources.
Par ailleurs, l’extension de la trêve doit permettre la libération d’environ 20 otages et 60 prisonniers supplémentaires, soit un ratio d’un otage pour trois prisonniers comme les jours précédents.
Selon les sources, dix otages israéliens et 30 prisonniers palestiniens devraient être libérés aujourd’hui. « Il y a eu un échange de listes de noms […] pour le cinquième jour de la trêve, sans qu’il n’y ait d’objection. Des travailleurs étrangers retenus à Gaza seront aussi libérés ».
Mais, signe d’une situation toujours fragile, l’armée a tiré trois obus de char en direction de dizaines de civils qui tentaient de regagner le quartier de Cheikh Radwan. L’armée a affirmé que « des suspects s’étaient approchés des troupes israéliennes » et qu’un char avait effectué « des tirs de sommation », tandis que les mouvements palestiniens ont dénoncé des « violations de la trêve » par Israël. ACP/Kayu