Kinshasa, 18 décembre 2022 (ACP).- La Turquie a déclaré que ses avions de guerre avaient donné une « réponse nécessaire » à une tentative d’avions grecs de « bloquer » une mission Turquie-OTAN dans la mer Egée, ont rapporté dimanche des médias internationaux.
« Des avions de combat et de soutien de notre armée de l’air et l’avion AWACS commandé par l’OTAN ont effectué la mission d’entraînement NEXUS ACE dans l’espace aérien international au-dessus de la mer Egée », a déclaré le ministère turc de la Défense dans un communiqué. Des avions grecs ont tenté de bloquer la mission qui a été « menée à bien » après que les avions turcs ont répondu, a ajouté le ministère. La Turquie et la Grèce, deux alliés de l’OTAN, sont depuis longtemps en désaccord sur une série de questions, notamment celles des minorités et de l’immigration clandestine, ainsi que sur les différends maritimes et énergétiques en mer Egée et en Méditerranée.
Afin de trouver des solutions diplomatiques à ces problèmes, les deux pays ont relancé leurs entretiens consultatifs en 2021 après une pause de cinq ans, mais le rapprochement est au point mort en raison des récentes tensions entre les deux parties. ACP/CL