Kinshasa, 13 novembre 2023 (ACP/IRNA).- Lavice-présidente iranienne chargée des Femmes et des affaires familiales, a annoncé lundi l’octroi des bourses pour trois étudiantes de Gaza, en Palestine, pour étudier à l’Université Bu-Ali Sina à Hamedan, en Iran, a rapporté l’IRNA.
S’exprimant lors du premier forum intitulé « Les femmes iraniennes… créatrices de civilisation dans la Renaissance de la traduction », organisé à l’initiative de l’Université Ibn Sina à Hamadān, Ensieh Khazali, vice-présidente iranienne chargée des Femmes et des affaires familiales, a annoncé des bourses pour trois étudiantes de Gaza, dans un geste symbolique, pour étudier à l’Université Bu-Ali Sina à Hamadān.
Elle a espéré accueillir davantage de filles de Gaza pour poursuivre leurs études dans les universités du pays.
Selon elle, cette initiative contribuera de manière significative à la promotion de la culture islamo-iranienne au niveau mondial.
Mme Khazali a, pour sa part, condamné les massacres pratiqués par le régime sioniste contre les femmes et les enfants à l’intérieur de la bande de Gaza
Elle a également dénoncé le silence et l’échec de ceux qui prétendent défendre les droits de l’homme et les droits des femmes, avant de les inviter à prendre des mesures susceptibles de dissuader Israël et de l’empêcher de poursuivre ces crimes.
Pour l’ouverture du passage de Rafah en vue d’acheminer de l’aide humanitaire à Gaza
Lors de sa rencontre avec son homologue égyptien, en marge du sommet d’urgence de l’OCI à Riyad, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian a déclaré : « On s’attend à ce que l’Égypte ouvre le passage de Rafah pour acheminer de l’eau, des médicaments, de la nourriture et du carburant à Gaza. »
Le ministre iranien des Affaires étrangers, Hossein Amir Abdollahian a écrit, sur X (ex-Twitter), à propos de sa rencontre et sa consultation avec son homologue égyptien, à Riyad : « J’ai dit au ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, en marge du sommet d’urgence de l’OCI, à Riyad, qu’on s’attend à ce que l’Égypte ouvre le passage de Rafah pour acheminer de l’eau, des médicaments, de la nourriture et du carburant à Gaza. »
« Le régime israélien s’est effondré le 7 octobre et respire désormais avec la respiration artificielle américaine. Ce à quoi le monde est témoin, c’est d’une guerre à grande échelle menée par les États-Unis contre Gaza », a ajouté le chef de la diplomatie iranienne. ACP/KHM/KKP