Kinshasa, 16 septembre 2024 (ACP).- Le gouvernement sud–africain va faciliter les démarches administratives pour le séjour des touristes en mettant en place un tour-opérateur de voyage dénommé « système de traitement des visas électroniques » dès janvier 2025, a appris lundi l’ACP de source officielle citée par les médias internationaux.
« L’objectif du programme (TTOS) est donc de simplifier les formalités administratives pour les touristes et de faciliter l’arrivée de grands groupes de visiteurs en Afrique du Sud. Cela devrait permettre d’améliorer considérablement notre attractivité touristique et de stimuler la croissance du secteur, » a déclaré Leon Schreiber, ministre sud-africain de l’Intérieur.
« Nous avons un potentiel considérable pour développer notre marché touristique en ciblant des pays comme la Chine. Actuellement, nos performances sont insuffisantes, et les recherches montrent que les formalités administratives complexes sont un obstacle majeur pour les touristes chinois et les visiteurs », a-t-il souligné.
Selon Leon Schreiber, l’idée est d’attirer un plus grand nombre de touristes. Par exemple, en 2023, les Chinois étaient seulement 93 000 à avoir visité la nation arc-en-ciel sur 100 millions de voyageurs dans le monde. Ce système devrait dynamiser le secteur du tourisme et soutenir le développement économique du pays.
Ce plan a été accueilli avec enthousiasme par l’industrie hôtelière sud-africaine ainsi que par les agences de voyages étrangères, qui saluent la réduction des formalités administratives pour les séjours touristiques, a-t-il ajouté.
Le tourisme joue un rôle crucial dans l’économie sud-africaine. Selon des études, une augmentation de 10 % du tourisme par an peut stimuler la croissance économique annuelle de 0,6 % et générer de nombreuses opportunités d’emplois pour les Sud-Africains.
ACP/JF