L’Algérie célèbre jeudi la Journée arabe de l’inclusion financière

Kinshasa 24 mars 2024(ACP/APS).- L’Algérie célébrera jeudi, la Journée arabe de l’inclusion financière, co-organisée par l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF) et l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR), a-t-on appris mercredi de l’agence presse service.

« L’objectif de la célébration de cette journée de l’Inclusion financière est de renforcer les initiatives et de faciliter une diffusion plus large de l’information sur l’inclusion financière et ses objectifs », a précisé la même source.

Organisée en collaboration avec le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE) à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger, cette journée d’information se tiendra sous le parrainage du ministre des Finances, et aura pour thème « l’épargne, levier de l’inclusion financière », choisi cette année, par le Fonds monétaire arabe, explique un communiqué commun de l’ABEF et l’UAR.

Par cette action, « l’ABEF et l’UAR contribuent à l’enrichissement du débat et à l’examen des questions qui animent présentement le secteur financier », ajoute le communiqué.

Il s’agit également de « rapprocher les établissements financiers de l’environnement économique et social, des Instituts de formation, ainsi que d’informer les écoliers des nouveautés du secteur des banques et assurances dans le cadre de l’éducation financière », souligne le document.

Cet « important » événement regroupera les représentants des différents départements ministériels, des organisations patronales, des professionnels de la banque, de l’assurance, de la finance, du monde de la communication, de la presse ainsi que des experts métiers.

S’agissant des thématiques qui seront abordées tout au long de cette journée, elles porteront sur les indicateurs d’inclusion financière dans la région arabe et seront organisées en deux panels de discussions interactives, animés par des experts métiers chacun dans le domaine qui le concerne.

Le premier panel abordera le thème des « outils de développement de la culture d’épargne du point de vue bancaire, afin d’améliorer l’inclusion financière en Algérie », explique l’UAR.

S’agissant du deuxième panel, il sera consacré au « rôle du secteur des assurances et du marché financier dans le développement de l’inclusion financière et la promotion de l’épargne en Algérie », a-t-on souligné de même source.

Une visite de la délégation de la Chambre des communes du Canada

Une délégation de la Chambre des communes du Canada, conduite par son président Greg Fergus, effectue depuis mardi une visite de trois jours en Algérie, a indiqué mercredi un communiqué de l’Assemblée populaire nationale (APN).

La délégation canadienne a été reçue par le vice-président de l’APN, Moundir Bouden, et le président du groupe parlementaire d’amitié « Algérie-Canada », Mouloud Dehouche.

Lors de cette visite, la délégation parlementaire canadienne « aura des rencontres avec les présidents des deux chambres du Parlement, MM. Salah Goudjil et Brahim Boughali, ainsi qu’avec nombre de responsables de l’Etat » algérien, a précisé la même source.

Participation à une réunion africaine de haut-niveau sur la lutte antiterroriste à Abuja

 L’Algérie a pris part aux travaux de la réunion africaine de haut-niveau sur la lutte antiterroriste qui s’est tenue dans la capitale du Nigeria, Abuja, les 22 et 23 avril, a indiqué mercredi un communiqué du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.

La délégation participant à cette réunion était conduite par le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Larbi Merzoug, a précisé la même source.

La réunion a été marquée par « une large participation des représentants des pays africains, d’organisations régionales et d’organismes onusiens », indique la même source ajoutant que « plusieurs axes liés aux moyens de renforcement de la coordination et de la coopération pour faire face au terrorisme et aux menaces sécuritaires communes ont été abordés ».

M. Larbi Merzoug a également rencontré, en marge des travaux de la réunion, le Secrétaire général adjoint du Bureau des Nations Unies contre le terrorisme (UNOCT), Vladimir Ivanovich Voronkov, conclut le communiqué. ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet