Kinshasa, 25 aout 2023(ACP/IRNA).- Le Brésil et la République islamique d’Iran ont exprimé vendredi lors d’une rencontre privée entre le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva et son homologue iranien Seyed Ebrahim Raissi, le désir de renforcer leurs coopérations, a rapporté l’IRNA.
Lors de la rencontre, le président du Brésil, Lula da Silva, tout en félicitant la République islamique d’Iran pour son adhésion au groupe BRICS, a déclaré « qu’il existe de nombreuses opportunités et domaines pour les échanges scientifiques, technologiques, académiques, ainsi que culturels entre les deux parties et pour élargir la coopération et les relations bilatérales ».
De son côté, le président iranien a déclaré : « La coopération entre l’Iran et le Brésil peut s’étendre encore davantage », se référant à l’aveu des responsables américains sur l’échec scandaleux de la politique de pression maximale états-unienne contre l’Iran.
« Malgré les sanctions cruelles, les progrès scientifiques et technologiques de l’Iran sont à pas de géant », s’est-il félicité.
En outre, le président Da Silva a décrit la structure actuelle des Nations Unies comme étant incapable d’empêcher les puissances maximalistes et arrogantes de violer les droits des nations.
Soulignant que les structures actuelles doivent être remodelées, il a déclaré : « Les BRICS devraient être capables de construire une nouvelle logique et un nouvel ordre économique dans le monde ».
L’adhésion de l’Iran aux BRICS est importante et influente
Par ailleurs, Le conseiller du Guide suprême de la révolution pour les Affaires internationales a qualifié l’adhésion de l’Iran aux BRICS d’importante et d’influente.
Selon l’IRNA, Ali Akbar Velayati a exprimé sa satisfaction quant aux dernières évolutions liées à la coopération entre la République islamique d’Iran et les pays membres des BRICS
En outre ,il a souligné que l’adhésion de notre pays à cette alliance économique est importante et émergente avant de déclarer : « Le groupe BRICS a prévu des mesures importantes, notamment l’augmentation du nombre de ses membres, afin de concrétiser les objectifs efficaces de ce groupe économique, ce qui sera très précieux, et l’adhésion permanente de l’Iran aux BRICS est également très importante et influente à l’échelle internationale et niveau régional ».
Le conseiller du guide suprême pour les Affaires internationales a ajouté : « Après la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement expansionniste américain a tenté d’étendre sa domination sur le monde en remplaçant le dollar et en le transformant en une monnaie leader de manière à exploiter d’autres pays sur plan économique et imposer ses politiques intéressées.
Mais aujourd’hui, le noyau central des BRICS a invité de nouveaux pays, y compris notre cher pays l’Iran, qui sont actifs dans l’économie mondiale, à devenir membres permanents de cette organisation économique, et par conséquent les activités et les efforts multilatéraux des pays membres peuvent être un facteur important. Ce qui est un grand pas vers la fin du colonialisme des pays en développement ».
Velayati a précisé : « Si cette action est gérée et mise en œuvre correctement et soigneusement, on peut prédire que l’ère de la domination du dollar sera révolue et, par conséquent, la domination économique des États-Unis diminuera et la République islamique d’Iran soutiendra à cet effet cette action positive et étendra sa coopération avec les BRICS ». ACP/Kayu