Le chef de l’ONU appelle de nouveau à un plan de vaccination mondial

Kinshasa, 08 juillet 2021(ACP).- Le secrétaire général des Nations
Unies, Antonio Guterres a réitéré mercredi son appel à un plan mondial de vaccination pour renforcer l’équité vaccinale, alors que le nombre de décès dus à la COVID-19 vient de dépasser les 4 millionsdans le monde, a-t-on appris jeudi des agences internationales de presse.

Les vaccins contre le nouveau coronavirus offrent une lueur d’espoir. Mais la plupart du monde est encore dans l’ombre. Le virus dépasse la distribution des vaccins.

Cette pandémie est clairement loin d’être terminée. Plus de la moitié de ses victimes sont décédéescette année, a-t-il noté. « Beaucoup de millions d’autres sont à risque si le virus peut se propager comme une traînée de poudre. Plus il se propage, plus nous voyons de variants – des variants plus contagieux, plus mortels et plus susceptibles de saper l’efficacité des vaccins actuels« , a averti M. Guterres.

Combler le fossé vaccinal nécessite le plus grand effort de santé publique mondial de l’histoire.

En bref, le monde a besoin d’un plan vaccinal mondial pour au moins doubler la production de vaccins et assurer une distribution équitable, en utilisant COVAX comme plate-forme; coordonner la mise en œuvre et le financement et soutenir la préparation et la capacité des pays à déployer des campagnes de vaccination, tout en s’attaquant au grave problème de l’hésitation à se faire vacciner, a-t-il poursuivi.

L’équité vaccinale est le plus grand test moral immédiat dans le monde d’aujourd’hui. C’est aussi une nécessité pratique. Tant que tout le monde n’est pas vacciné, tout le monde est menacé, a averti M. Guterres.

 « Une reprise mondiale nécessite une vaccination mondiale. La perte tragique de 4 millions de personnes à cause de cette pandémie doit motiver nos efforts urgents pour y mettre fin pour tout le monde, partout ». ACP/Zng/GGK/Mni

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet