Le chef de l’opposition malienne Soumaïlia Cissé est décédé à Paris, à l’âge de 71 ans

Kinshasa, 25 décembre 2020 (ACP) -Le chef de l’opposition malienne, Soumaïla Cissé,  vient de succomber à Paris, à l’âge de 71 ans, des suites de coronavirus et au moment où il venait d’être évacué dans la capitale française pour y être soigné, ont annoncé les médias internationaux reçus vendredi à Kinshasa, ajoutant qu’il s’agit d’une information confirmée par son parti l’URD et sa famille.

Selon l’un de ses proches, Soumaïla Cissé était à Niamey lorsque son état a nécessité qu’il soit évacué vers Paris. Il est ensuite décédé des suites du Covid-19.

« C’est dur, c’est très dur », commente sobrement l’un de ses amis, membre de son parti, l’URD. Soumaïla Cissé venait de retrouver la liberté, il avait été libéré début octobre après avoir été retenu en otage pendant six mois par al-Qaïda au maghreb islamique.

Chef de l’opposition, en campagne électorale pour les législatives au moment de son enlèvement, ce natif de Niafunké, près de Tombouctou, était déjà donné grand favori de la future élection présidentielle malienne. Celle qui, d’ici quinze mois, devra sceller la fin de la période de transition, ouverte après le coup d’État du 18 août dernier.

Ancien ministre et ancien président de l’UEMOA, (l’Union économique et monétaire ouest-africaine), Soumaïla Cissé était une figure politique majeure dans son pays mais aussi dans tout le continent africain. Son décès, absolument inattendu, et alors que beaucoup le voyaient déjà prochain président du Mali, est une immense et très triste surprise, aujourd’hui, pour tous les Maliens. ACP/Kayu/Nig

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet