Kinshasa 12 avril 2024 (ACP)-. Le Kenya a proposé un traité maritime régional pour apaiser les tensions entre l’Éthiopie et la Somalie, concernant un accord controversé autorisant l’Éthiopie à établir une base navale et à accéder à un port dans la région autonome du Somaliland, a-t-on appris de source officielle kenyane.
« Nous avons proposé un traité maritime régional pour apaiser les tensions entre l’Éthiopie et la Somalie et continuons à dialoguer avec toutes les parties dans le but de garantir que la région reste stable », a déclaré Sing’oei, secrétaire principal aux Affaires étrangères.
Il a souligné l’urgence de la situation en raison de l’exploitation du différend par les militants d’Al Shabaab pour discréditer le gouvernement de Mogadiscio.
Le Kenya a proposé un traité maritime régional pour apaiser les tensions entre l’Éthiopie et la Somalie, concernant un accord controversé autorisant l’Éthiopie à établir une base navale et à accéder à un port dans la région autonome du Somaliland.
L’accord, conclu le 1er janvier, prévoit que l’Éthiopie loue 20 kilomètres de côte au Somaliland, un territoire somalien revendiquant son indépendance depuis 1991. Cette entente a provoqué une réaction indignée de la part de la Somalie, soulevant des inquiétudes quant à une éventuelle déstabilisation de la région de la Corne de l’Afrique.
Le traité proposé par le Kenya, élaboré en collaboration avec Djibouti et le bloc régional de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad), viserait à réglementer l’accès des États enclavés de la région aux ports sur une base commerciale, selon Korir Sing’oei.
Si le traité est accepté, il offrirait à l’Éthiopie un « accès stable et prévisible aux ressources maritimes » pour mener ses activités sans entrave, tout en préservant l’intégrité territoriale de la Somalie.
Les dirigeants somaliens et éthiopiens ont été invités à envisager une rencontre pour faire avancer le processus, a ajouté Sing’oei.
ACP/C.L.