Le ministre français des Affaires étrangères propose des sanctions contre Israël

Kinshasa, 09 avril 2024 (ACP/IRNA).- Le ministre français des Affaires étrangères a déclaré, dans un entretien, qu’il faut faire pression sur Israël, voire le sanctionner, pour qu’il ouvre les points de passage en vue d’acheminer l’aide humanitaire au peuple palestinien à Gaza, a rapporté mardi l’IRNA.

Séjourné a ajouté mardi, aux médias français qu’« il doit y avoir des moyens de pression, des moyens multiples allant jusqu’aux sanctions pour permettre le passage de l’aide humanitaire par les points de contrôle ».

De plus, il a souligné que « la France a été l’un des premiers pays à proposer que l’UE impose des sanctions aux colons israéliens qui commettent des actes de violence en Cisjordanie, et nous continuerons, si nécessaire, jusqu’à ce que nous puissions faire entrer de l’aide humanitaire ».

L’ambassadeur d’Afrique du Sud à Téhéran demande à  Israël de mettre fin au génocide à Gaza

En outre, faisant référence aux actes criminels du régime israélien à Gaza, l’ambassadeur d’Afrique du Sud à Téhéran a déclaré : « Ce qui s’est passé à Gaza est un génocide perpétré par le régime israélien et il doit y mettre fin ».

Dans une interview avec l’IRNA, l’ambassadeur d’Afrique du Sud à Téhéran, Francis Molloy a déclaré : « L’Afrique du Sud a porté plainte contre Israël devant la Cour internationale de Justice et ce qui s’est passé à Gaza est un génocide, et en tant que membre de l’Assemblée internationale des Nations Unies, nous avons annoncé notre engagement à mettre fin à ce génocide, et Israël doit être puni pour ce génocide ».

« Nous croyons fermement que tout le monde doit s’engager à mettre fin aux crimes du régime sioniste et que le génocide doit prendre fin et que le peuple palestinien a le droit de déterminer la souveraineté de leur territoire » a-t-il ajouté.

L’Ambassadeur d’Afrique du Sud à Téhéran a indiqué : « Le rôle de l’Assemblée générale des Nations Unies doit être respecté et les crimes et le génocide d’Israël doivent cesser ».

Concernant les relations entre l’Iran et l’Afrique du Sud, Francis Molloy a déclaré : « L’Iran et l’Afrique du Sud entretiennent des relations historiques très fortes et intimes, qui découlent de l’histoire de la lutte pour l’indépendance de l’Afrique du Sud, soutenue par de nombreux pays, notamment l’Iran ». 

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet