Le parti au pouvoir en Russie conserve sa majorité à la Chambre basse du Parlement

Kinshasa, 21 septembre 2021 (ACP).- Les résultats préliminaires de l’élection de la Douma d’Etat ont montré lundi que Russie unie, le parti au pouvoir en Russie, a conservé une « majorité constitutionnelle » à la chambre basse du Parlement, ont rapporté mardi, les médias internationaux.

Avec 99,94 % des bulletins dépouillés, Russie unie a remporté 49,82 % des voix, selon les données publiées par la Commission électorale centrale (CEC) du pays.

Le Parti communiste russe est quant à lui arrivé en deuxième position avec 18,93 % des voix, suivi du Parti libéral-démocrate (7,55 % des voix), du parti Russie juste (7,46 % des voix) et du parti « Gens nouveaux » créé l’année dernière (5,32 % des voix).

Pour la première fois en 18 ans, cinq partis politiques ont franchi le seuil des 5 % requis pour entrer à la Douma.

Un système électoral mixte est utilisé pour pourvoir les 450 sièges de la Douma tous les cinq ans. La moitié des législateurs sont choisis par un scrutin proportionnel portant sur des listes proposées par les différents partis en lice.

L’autre moitié des législateurs sont élus dans leurs circonscriptions par scrutin uninominal. ACP/Zng/RN/Fmb/Thd/Nng/SGB/TKM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet