Le Premier ministre australien promet le retour aux déplacements inter-Etats d’ici la fin 2021

Kinshasa, 05 septembre 2021 (ACP). –  Le Premier ministre australien, Scott Morrison, a déclaré que les déplacements inter-Etats reviendraient à la normale dans le pays d’ici la fin de l’année 2021, malgré l’épidémie actuelle de COVID-19 et les confinements dans les grandes villes, ont rapporté dimanche les médias internationaux.

M. Morrison a promis dimanche que les frontières intérieures seraient ouvertes et que les Australiens seraient autorisés à se rassembler en grand nombre pour Noël, le 25 décembre.

L’Australie a abandonné l’approche zéro-COVID, alors que des épidémies qui ont plongé environ la moitié de la population dans un confinement strict font rage à Sydney, Melbourne et Canberra.

« S’accrocher au zéro-COVID ne fera que ralentir les Australiens tandis que le monde avance », a indiqué M. Morrison à News Corp Australia. Les gouvernements fédéraux, des Etats et des territoires ont accepté d’ouvrir les frontières et d’assouplir les restrictions lorsque 70% à 80% des adultes seront entièrement vaccinés contre la COVID-19.

Au rythme actuel de la vaccination, l’Australie pourrait atteindre ces objectifs cette année, selon les médias locaux. « Tout le monde peut faire des plans pour passer Noël en famille, avec tous ses proches à table », a affirmé M. Morrison.

« Personne ne veut que la COVID soit le virus qui a volé Noël, et nous avons un plan ainsi que les vaccins disponibles pour faire en sorte que ce ne soit pas le cas », a-t-il ajouté.

Les commentaires optimistes du Premier ministre sont intervenus alors que l’Australie a signalé 1.683 nouveaux cas de COVID-19 transmis localement dimanche matin, le deuxième plus grand nombre après un record de plus de 1.700 signalés samedi.

Parmi ces cas, 1.485 provenaient de Nouvelle-Galles du Sud (NSW), l’Etat le plus peuplé du pays avec Sydney comme capitale, où le département de la Santé de l’Etat a également enregistré trois décès dimanche matin. « Il y a eu 126 décès liés à la COVID-19 en NSW depuis le 16 juin 2021 », a précisé un communiqué du département de la Santé de l’Etat.

L’Etat de Victoria, le deuxième le plus peuplé dont la capitale est Melbourne, a signalé 183 autres nouveaux cas locaux. Le Territoire de la capitale australienne (TCA) a signalé 15 nouveaux cas, contre le record de 32 samedi. Pour la deuxième journée consécutive, le ministre en chef du TCA, Andrew Barr, a exhorté les Canberriens à se présenter aux tests de COVID si nécessaire. « Il est essentiel que si vous manifestez des symptômes, vous vous présentiez immédiatement au test « , a-t-il recommandé. ACP/CL/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet