Kinshasa, 18 décembre 2022, (ACP).- Le Président de la COP15 s’est dit optimiste des progrès de la conférence de l’ONU sur la biodiversité, ont rapporté dimanche des agences internationales de presse. « Nous avons fait des solides pas vers le succès », a déclaré Huang Runqiu, président de la COP15 et ministre chinois de l’Ecologie et de l’Environnement, samedi après la conclusion de la négociation au niveau ministériel de la conférence des Nations Unies sur la biodiversité.
La COP15, officiellement connue sous le nom de la 15e réunion de la Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, devrait se conclure lundi par l’adoption d’un cadre mondial pour la biodiversité post-2020. Interrogé sur la possibilité de conclure la négociation et de produire un résultat dans les délais, M. Huang s’est montré optimiste lors d’une conférence de presse : « Nous pouvons conclure la négociation comme prévu » et « toutes les parties veulent parvenir à un accord ». « Au cours des deux derniers jours, nous allons nous concentrer sur quelques questions. Une fois que des percées auront été réalisées sur ces questions, nous pourrons disposer d’un cadre« , a-t-il ajouté. La réunion ministérielle a débuté jeudi et s’est achevée samedi matin. Cette réunion de deux jours et demi a joué un rôle très important dans la promotion du processus de négociation de la COP15, a estimé M. Huang.
Il a ajouté que les ministres ont exprimé une forte volonté politique d’inverser la perte de biodiversité mondiale et ont reconnu que la conférence était la dernière occasion d’opérer ce changement.
« Nous devons effectuer une course contre la montre, faire face aux causes de la perte de biodiversité et prendre des mesures de réforme en matière de production, de consommation et de commerce« , a recommandé M. Huang, avant d’ajouter que « nous devons également établir des méthodes scientifiques pour mesurer les coûts naturels des activités économiques, mobiliser autant de ressources que possible et mettre en place un mécanisme de l’application et des plans d’action nationaux pour faire fonctionner un cadre ambitieux et réaliste ».
Les ministres des pays développés et en développement ont aidé les groupes de travail à faire progresser les pourparlers sur des questions difficiles, notamment la mobilisation des ressources et l’information sur les séquences numériques, connue sous le nom de DSI, a-t-il signalé.
M. Huang a également annoncé qu’il rédigerait un texte présidentiel basé sur le large consensus obtenu lors de la réunion.
« La Chine continuera à jouer son rôle tout en assurant la présidence de la COP15 pour aider à former une synergie de toutes les parties, à combler les lacunes et à construire un consensus afin de parvenir à un cadre ambitieux, réaliste et équilibré que la communauté internationale attend« , a-t-il conclu. ACP/CL