Kinshasa, 03 janvier 2023 (ACP).- Le Président du Malawi, Lazarus Chakwera, a déclaré qu’il annoncerait sous peu un nouveau gouvernement « allégé », qui sera axé sur l’optimisation des ressources limitées dont dispose le pays, ont rapporté mardi des médias étrangers.
« En bref, ce que vous verrez, c’est un cabinet axé sur les résultats. Je crois en effet qu’il est nécessaire pour nous, en tant que nation, d’orienter cette année notre énergie et nos ressources vers l’obtention de résultats concrets, afin de soutenir et d’accélérer nos progrès sur la voie de la reprise économique engagée il y a un an», a affirmé le dirigeant malawien.
M. Chakwera a fait cette déclaration dimanche dans un message de nouvel an diffusé sur les chaînes de télévision locales, affirmant que la « nouvelle configuration » de son cabinet était déjà à un stade avancé, et que son bureau ferait une nouvelle annonce à ce sujet un peu plus tard dans le mois.
Le président a relevé que les Malawiens devaient s’attendre à un cabinet réduit axé sur l’amélioration des services publics, l’accélération des grands travaux publics en cours et le déblocage des secteurs économiques nationaux qui disposent du plus grand potentiel en termes de croissance inclusive et de
prospérité partagée notamment l’industrie minière. ACP/KKP