Kinshasa, 17 juin 2024 (ACP).- Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, est attendu en Corée du Nord mardi et mercredi pour une visite officielle, a-t-on appris source russe citée par les médias internationaux.
«A l’invitation de Kim Jong Un, Vladimir Poutine effectuera une visite d’État amicale en République populaire démocratique de Corée les mardi 18 et mercredi 19 juin 2024 », a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe.
Les deux pays, sous le coup de sanctions internationales d’ampleur, ont considérablement resserré leurs liens depuis le début de la guerre russo-ukrainienne en février 2022 dernier.
«Le président russe se rendra dans la foulée, les 19 et 20 juin, au Vietnam, un autre pays partenaire de la Russie de l’époque soviétique », a ajouté la source.
Ce voyage aura lieu neuf mois après que M. Poutine a accueilli le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un dans l’Extrême-Orient russe, une visite au cours de laquelle les deux hommes s’étaient couverts d’éloges mais sans conclure, officiellement du moins, d’accords.
Selon les Occidentaux, Pyongyang a puisé dans ses vastes stocks de munitions pour ravitailler massivement la Russie et le Pentagone a accusé la semaine dernière Moscou d’user de missiles balistiques nord-coréen en Ukraine.
« Frères d’armes »
En échange, selon Washington et Séoul, la Russie a fourni à la Corée du Nord son expertise pour son programme de satellites et a envoyé de l’aide pour faire face aux pénuries alimentaires du pays.
Kim Jong Un a vanté mercredi dernier avant la visite du dirigeant russe les liens indéfectibles de frères d’armes entre Pyongyang et Moscou, qui datent de l’époque soviétique.
Lors de son voyage en Russie en septembre 2023, il avait déjà déclaré que les liens entre la Corée du Nord et Moscou étaient la priorité numéro un de son pays.
L’itinéraire de la visite du président russe en Corée du Nord n’a pas été dévoilé dans l’immédiat.
Les deux pays disposent d’une frontière terrestre commune, que le dirigeant nord-coréen avait traversé l’an passé en train.
Il s’agit de la deuxième visite en Corée du Nord du dirigeant russe, qui s’y est rendu pour la dernière fois il y a près d’un quart de siècle, peu après son accession au pouvoir, pour rencontrer le père de Kim Jung Un, Kim Jong-il.
En mars, la Russie avait utilisé son veto au Conseil de sécurité de l’ONU pour mettre fin à la surveillance des violations des sanctions internationales visant la Corée du Nord, un cadeau majeur à Pyongyang.
Le sommet pour la paix en Ukraine a abouti à « zéro » résultat, selon la Russie
Par ailleurs, le porte-parole de la présidence russe a déclaré que la majorité des pays réunis au premier sommet sur la paix en Ukraine ont réitéré leur soutien à l’indépendance et la souveraineté territoriale du pays.
« Si on parle des résultats de cette rencontre, ils sont proches de zéro. Cette conférence n’a abouti à aucun résultat », a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe.
« Le sommet pour la paix en Ukraine , qui a réuni le week-end dernier en Suisse plus de 90 pays, en l’absence de la Russie et de la Chine, a abouti à zéro résultat », a-t-il estimé.
L’immense majorité de plus des 90 pays représentés au sommet de Bürgenstock, en Suisse, ont convenu dimanche que le dialogue entre toutes les parties et le respect de l’intégrité territoriale de l’Ukraine étaient le chemin à suivre pour mettre fin au conflit ukrainien, qui dure depuis le 24 février 2022.
ACP/ODM