Le Président sud-soudanais  reconstitue le Parlement de transition

Kinshasa, 11 mai 2021 (ACP).- Le Président sud-soudanais, Salva Kiir a reconstitué l’Assemblée législative nationale de transition (TNLA), dans le cadre de l’accord de paix revitalisé de 2018, ont rapporté, mardi, des médias internationaux.

Dans un décret présidentiel diffusé à la télévision nationale lundi soir, M. Kiir a nommé 550 représentants de toutes les parties à l’accord de paix de 2018 et a également donné les proportions de représentativité pour les partis membres.

La création d’un nouvel organe législatif faisait partie d’un accord signé en septembre 2018 entre M. Kiir et le vice-président de l’époque Riek Machar, aujourd’hui premier vice-président du gouvernement d’unité.

Le gouvernement de transition au pouvoir détient la majorité avec 332 membres, suivi par le Mouvement populaire de libération du Soudan en opposition (SPLM-IO, 128 membres), l’Alliance d’opposition du Soudan du Sud (SSOA, 50 membres), les Autres partis politiques (OPP, 30 membres) et les Anciens Détenus (10 membres).

Le président Kiir n’a pourtant pas reconstitué le Conseil des Etats (équivalent du
Sénat), qui devrait, conformément à l’accord de paix, être élargi à 100 membres, contre 50 membres auparavant. ACP/ Zng/Cfm/Thd

Fil d'actualités

Sur le même sujet