Kinshasa, 21 septembre 2021(ACP).- Le Président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa a déclaré lundi que son pays a réalisé des progrès considérables dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, malgré plusieurs défis, ont rapporté mardi, les médias internationaux.
S’adressant au « Moment SDG 2021 virtuel« , M. Mnangagwa a déclaré que « l’arrivée de la pandémie de COVID-19 a vu mon pays introduire des stratégies à plusieurs volets pour s’adapter à la nouvelle normalité ».
Ces stratégies comprennent une agriculture intelligente face au climat, l’inclusion des jeunes dans le développement et des réponses appropriées à la pandémie de COVID-19, a précisé le président.
Les mesures comprennent également « un programme de stimulation économique » qui soutient les entreprises, « en particulier les petites et moyennes entreprises appartenant aux femmes et aux jeunes« , a-t-il ajouté.
Parallèlement, le Zimbabwe a mis en place une politique innovante de financement de la santé, augmenté les investissements dans les infrastructures de santé publique et amélioré les compétences du personnel des services de santé, a poursuivi M. Mnangagwa.
Des progrès vers le développement durable ont également été réalisés dans l’éducation, la mobilisation des ressources nationales et le développement des énergies renouvelables, a-t-il signalé.
Convoqué par le secrétaire général des Nations Unies, le SDG Moment vise à renforcer la pertinence de l’Agenda 2030 pour le développement durable.
Il a par ailleurs pour objectif de mettre en évidence les actions urgentes nécessaires pour garantir que les efforts de réponse et de rétablissement de la COVID-19 soient équitables, inclusifs et accélèrent la transition vers le développement durable. ACP/Zng/RN/Fmb/Thd/Nng/SGB/TKM