Kinshasa, 05 novembre 2023 (ACP).- L’Egypte reçoit quotidiennement en moyenne 40 à 50 Palestiniens blessés en provenance de Gaza depuis le 1er novembre, a annoncé dimanche le ministre égyptien de la Santé lors d’une conférence de presse tenue à Al-Arish, dans la province du Sinaï Nord, a – t – on appris de source sanitaire égyptienne.
« Notre pays revoit chaque jour environ 50 personnes venues de différentes zones de guerre, tous sont entrés par le passage de Rafah et la plupart d’entre eux étaient dans un état grave, dont certains ont perdu des membres », a indiqué Khaled Abdel-Ghaffar le ministre de la santé égyptien.
« Au moins 60 % des blessés étaient des enfants et des femmes, en plus de cas de blessures par éclats d’obus au cerveau, aux yeux et aux poumons », a – t – il ajouté.
En effet, « les hôpitaux de la province du Sinaï Nord sont prêts à accueillir les Palestiniens blessés, et certains cas seront transférés vers les hôpitaux des provinces de Port-Saïd, d’Ismaïlia et du Caire si nécessaire », a poursuivi le ministre, affirmant qu’environ 150 ambulances attendent près du terminal de Rafah et dans d’autres parties de la province.
Le 1er novembre, l’Egypte a commencé à recevoir des Gazaouis blessés via le terminal de Rafah pour la première fois depuis qu’Israël a lancé ses bombardements meurtriers sur l’enclave palestinienne assiégée au début du mois d’octobre.
En outre, à ce jour, le bilan des victimes des attaques israéliennes sur la bande de Gaza a atteint 9.488 morts et 23.000 blessés selon les responsables palestiniens de la santé. ACP/