Kinshasa, 14 septembre 2023 (ACP).- Le bilan des inondations dévastatrices qui ont frappé dimanche l’Est de la Libye s’est alourdi, passant à 5.500 morts et 7.000 blessés, a annoncé jeudi le porte-parole des services d’urgence libyennes basés à Tripoli, cité par l’agence chine nouvelle.
« Aucun bilan définitif ne peut être déterminé pour l’instant mais le bilan s’est alourdi à plus de 5000 morts, car des corps de victimes sont toujours en train d’être découverts dans les zones sinistrées », a indiqué le porte-parole, Oussama Ali.
Environ 10.000 personnes sont portées disparues et 30.000 autres ont été déplacées à cause des inondations, a poursuivi M. Ali, ajoutant que les régions frappées étaient confrontées à une grave pénurie de fournitures de base.
La tempête Daniel a frappé dimanche l’est de la Libye, provoquant des inondations et causant d’importants dégâts aux infrastructures sur son passage.
La « plupart » des morts auraient pu être évités, selon l’ONU
Par ailleurs, la plupart des milliers de morts dans les inondations dans l’est de la Libye « auraient pu être évitées », a estimé jeudi le patron de l’Organisation météorologique mondiale qui dépend de l’ONU, a-t-on appris des sources diplomatiques onusiennes.
Avec une meilleure coordination dans ce pays ravagé par une grave crise politique, « ils auraient pu émettre des avertissements et les services de gestion des urgences auraient pu procéder à l’évacuation des personnes, et nous aurions pu éviter la plupart des pertes humaines », a déclaré Petteri Taalas, lors d’un point de presse à Genève. ACP/ODM