Libye: plus de 2.300 morts dans les inondations à Derna

Kinshasa, 12 septembre 2023 (ACP).- Les inondations qui ont dévasté la ville de Derna dans l’Est de la Libye ont fait plus de 2.000 morts, environ 7 000 blessés et plus de 9 000 personnes portées disparues, a déclaré mardi le porte-parole des services de secours libyenne, cité par africanews.

« L’énorme quantité de pluie accompagnée de vents violents a causé la mort de milliers de citoyens et en a blessé des milliers d’autres. Les recherches se poursuivent pour retrouver les personnes disparues qui ont été emportées par de fortes inondations qui ont provoqué l’effondrement d’un certain nombre de barrages et de bâtiments et des établissements privés et publics endommagés. Le nombre de personnes touchées est très important, les dégâts sont énormes, il est difficile de les décrire ou de les mesurer. » a déclaré le commandant Khalifa Haftar l’homme fort de l’Est de la Libye.

Le bilan reste incertain, avait de son côté indiqué Tamer Ramadan, un responsable de La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), lors du point de presse régulier de l’ONU à Genève.

«Nous n’avons pas de chiffres définitifs» pour le moment, car « le nombre de disparus est proche de 10.000 » a indiqué M. Ramadan.

Khalifa Haftar s’exprime après les inondations

 Par ailleurs, le commandant Khalifa Haftar, l’homme fort dans l’est de la Libye a brisé mardi le silence après  les inondations : « la Libye en proie aux inondations après le passage de la tempête Daniel, des milliers de personnes ont péri à Derma, ville de 100 000 habitants dans l’Est. Outre le bilan humain, sur le plan matériel, les dégâts sont aussi considérables », a – t – il indiqué.

La tempête a également frappé Benghazi et le district montagneux de Jabal al-Akhdar, et des inondations, des coulées de boue et d’autres dégâts majeurs ont été signalés dans l’ensemble de la région.

« Nous avons donné des instructions immédiates pour exploiter toutes les capacités, fournir le soutien nécessaire en équipements médicaux, mobiliser des convois médicaux et attribuer des points de refuge à ceux qui ont perdu leur maison« , a déclaré Khalifa Haftar.

Le gouvernement libyen sous l’égide de l’ONU dirigé par Abdelhamid Dbeibah a annoncé lundi 11 septembre trois jours de deuil national et a souligné « l’unité de tous les Libyens » face à la catastrophe.

Inondations en Libye : l’Iran  prêt à envoyer des fournitures médicales

En outre,le Président iranien, dans sa lettre au Premier ministre du Gouvernement d’unité nationale en Libye, a déclaré mardi que la République islamique d’Iran était prête à envoyer des fournitures médicales et thérapeutiques pour aider les personnes concernées dans les inondations qui ont frappées la ville de Derna en  Libye, a rapporté l’IRNA.

Dans sa lettre au Premier ministre du Gouvernement d’unité nationale en Libye, M. Abdul Hamid Al-Dabaiba, le Président Raïssi a exprimé son affection pour le gouvernement et le peuple de ce pays, déclarant que la République islamique d’Iran est prête à envoyer des fournitures médicales et thérapeutiques pour aider les personnes concernées.

«La nouvelle de la tempête et des inondations qui ont récemment frappé certaines régions de la Libye, tuant de nombreuses personnes et en faisant plusieurs autres portées disparues, est un motif de regret et de tristesse. Je sympathise avec les familles des victimes et présente mes condoléances à Votre Excellence et au cher peuple libyen, en ma qualité de représentant du gouvernement et du peuple de la République islamique d’Iran. Le Gouvernement de la République islamique d’Iran se prépare à apporter des secours et envoie des fournitures médicales et thérapeutiques ainsi que d’autres produits de première nécessité pour aider les personnes touchées. J’espère que nous assisterons dans un avenir proche à une normalisation des conditions dans ce pays grâce à l’aide du gouvernement et à la coopération populaire des masses patientes de la population de ce pays », lit-on sur le message de Raïssi à Abdul Hamid Al-Dabaiba. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet